Bon, le travail d'introspection a commencé.
Il faut s'obliger à la
maturité et à l'objectivité: mes dernières pertes ne sont liées qu'à la psychologie et à rien d'autre. Si je suis honnête, je peux même dire que je sais à quel moment ma psycho a commencé à dévier.
Après plusieurs gains consécutifs avec le setup de "réintégration après premier franchissement de niveau", j'ai commencé à me sentir à l'étroit dans ma tête. Une fois que l'on a compris le principe, on a envie de trader plus.
Voir toutes ces personnes sur la file du jour qui sortent des gains avec ce setup n'arrangent pas les choses.
Quand on trade avec l'appli mobile, voir à quel point un
prt bien configuré avec un graphe en ticks et des pivots middle + 4H aident à voir des signaux n'arrange pas les choses.
Après quelques gains réguliers j'en ai voulu un peu "plus". J'insiste sur le mot "plus" car je ne veux pas employer le mot "trop".
Le mot "trop" n'est pas adapté. Je ne vois pas pourquoi je gagnerai "trop" car je mérite de gagner comme n'importe qui d'autre. Personne ne gagne "trop". Il n'y a que des traders qui ne gagnent "pas assez". Par contre pour gagner il faut faire ce qu'il faut. Le marché ne donne jamais de coup de pouce gratuitement.
Le problème c'est qu'au bureau, avec l'appli
ig Android, une liaison 4G pas au top, des contraintes professionnelles, j'ai une capacité de trading limitée et c'est difficile de faire "plus". Je peux objectivement passer 3 à 5 trades dans la journée mais "plus" c'est compliqué.
Je vais retrader dans quelques jours, je le sais déjà. Le plan que j'envisage est le suivant :
- Je ne trade que les
points pivots journaliers, hebdo et mensuels et éventuellement quelques gros niveaux genre plus haut/plus bas. Je zappe les middle et les 4H. C'est dommage mais je ne suis pas en capacité de bien les traiter.
- Je mets des alertes sur les niveaux identifiés au point précédent. Je ne peux pas surveiller le prix en permanence. Dans mon cas c'est une impasse,
- Après alerte, je prends un trade au premier franchissement et basta donc...
- ... je trade à 2€ le point. Ca ne me fait pas peur. Avec la tête froide je peux le faire. Je veux monter en charge car je pense que si je gagnais un peu "plus", je pourrais me satisfaire de la frustration de ne pas pouvoir trader "plus".
C'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum. Benoist le premier a déjà indiqué que trader à 1€ le point peut être contre-productif à cause de la frustration que cela engendre.
J'en ai un peu marre de certains aspects du trading. Il y a de fausses idées reçues.
- On confond trop la rigueur et le sérieux à l'idée de sacrifice, de frustration, à l'idée de se mettre dans sa petite case et de ne pas en sortir. J'ai envie de gagner plus. Après tout ce qui m'importe c'est la valeur absolue du gain, pas le nombre de trades.
Si je gagne un peu plus, je pense que je peux accepter de trader un peu moins et de trouver un point d'équilibre.
- On rend le trading trop compliqué par complaisance pour mieux se cacher que c'est avant tout la psycho qui est importante. Ces derniers temps, j'ai trouvé que prendre un trade gagnant sur une réintégration était très accessible.
Par contre, là que je commence à apprendre à gagner, je vois que la psycho est essentielle. Pour gagner "plus", je ne dois pas en faire "trop". La clé c'est la psycho.