je commence ici un journal. Dans un premier temps je ne vais pas tenir à jour l'historique de mes trade. Je pense que le plus intéressant pour moi et pour ceux qui débute en même temps dans l'élaboration d'une stratégie sérieuse et pro, c'est justement les étapes de son élaboration.
Je commence cela car ça fait maintenant un moment que je connais le Forex et l'analyse technique, j'étais plutôt adepte de la lecture de livre en tout genre. Mais après des essaies en démo je n'ai même pas réussi à mettre un compte positif plus d'une semaine. J'ai l'impression de savoir tellement de choses qui ne me servent pas, alors ce journal me servira de "filtre" dans un premier temps et ensuite de correcteur si j'ai de mauvaise analyse ou connaissance des marchés.
Il m'arrive parfois de complètement fermer MT4 tellement j'ai des avis contrariants. J'ai un ami qui fait du Forex aussi depuis un peu plus longtemps que moi qui à l'air plus doué que moi de par ses résultats. Et lorsqu'on discute sur l'évolution probable d'une paire j'ai l'impression de toujours être en désaccord avec.
J'ai donc décidé de fermer tous mes bouquins d'analyses et d'étudier le marché de mes propres yeux. Je vais donc commencer à passer du temps devant mes graphes pour comprendre la psychologie des cours.
J'utilise toujours mes outils à ma connaissance et je développerai toujours mes connaissances en matière d'analyse (aussi bien technique et fondamentale, voir même pourquoi pas quantitative). Mais je pensais que la pratique c'était appliqué des outils techniques. Je trouve que maintenant ce n'est pas l'application qui fait la pratique, mais la compréhension des outils. Que décrivent-ils concrètement ? A quoi correspond une longue mèche ? Pourquoi on casse des supports ? Ou pas ?
Pour définir d'où je pars j'ai des notions techniques dans les domaines suivants :
- Pattern Bougie japonaise
- Chartisme
- Price action
- Harmonique
Je vais dire que le chartisme ne me convint pas tellement, et les harmoniques non plus.
Je suis de ceux qui préfère avoir des graphes sans indicateurs qui sont soit en retard, soit dans le flou le plus total.
Je ne suis pas économiste, je cherche juste à comprendre le comportement de la foule et de capitaliser dessus.
Voilà, ce Futures un gros pavé mais au moins je définis clairement ce que je compte faire avec ce journal et j'espère apporter au forum ce qu'il peut et a pu m'apporter !