exactement comme la SNCF, si l’État laisse tomber, c'est fini pour eux.
Mais comme c'est stratégique, transport électricité, on payera coute que coute. Exactement comme les banques (qui coutent moins chers car on a gagné de l'argent quand on leur a prêté de l'argent durant la crise, elles ont remboursé avec intérêt). Là, c'est un puit sans fond. Donc ils privatisent quelques morceaux d'
edf qui tiennent encore debout pour soutenir ce qui est déficitaire. A la fin l'Etat se retrouve uniquement avec les dettes. C'est ce qui se passe avec la SNCF. Et le contribuable paye les dettes.
Une entreprise d'Etat c'est le contribuable qui paye les dettes quand cela ne va pas
Une entreprise privée c'est les actionnaires qui payent les dettes quand cela ne va pas.
Donc
edf GDF etc qui changent de nom tous les 2 ans, c'est pour survivre. Ce sont des entreprises d'Etat subventionnées renflouées en permanence depuis des décennies car stratégique. Et comme c'est stratégique, ils en profitent, ils savent qu'ils ne risquent rien, donc gabegie à tous les étages. Imaginez que dès que vous êtes à découvert la banque vous renfloue. Vous feriez quoi ?
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edf c'est le CE le plus généreux de France, le plus riche ! Pour une boite en faillite ? Voilà l'exemplum d'une mauvaise gestion. Et ils s'en fichent totalement, tant qu'on peut en profiter et s'en mettre plein les poches, payer des vacances à rien du tout au personnel... c'est le contribuable qui paye la note deux fois, sur sa facture d'électricité et par ses impôts pour ceux qui en payent.
Sncf
edf ce sont les deux dernières boites "préhistoriques" avec l’État plus ou moins majoritaire qui aimerait se débarrasser du boulet mais comme personne de sain d’esprit n'en veut, qui nomme les PDG etc