Bon, ce topic ne sera guère utile aux scalpeurs qui enchaînent de multiples trades chaque jour, mais ça peut servir aux day traders et aux swingueurs.
J'ai observé la fréquence d'apparition des signaux gagnants sur les graphiques en fonction de l'unité de temps... par rapport à MA stratégie, il y a, en moyenne, et environ :
- 3 signaux par jour en M5
- 1 signal par jour en M15
- 1 signal par semaine en H1
- 1 signal par mois en H4
- 2 signaux par an en Daily
Quand je dis "signaux", je parle vraiment d'excellents setups qui sautent aux yeux et qui réunissent plusieurs facteurs favorables, et pas juste des setups simplement "OK"... j'élimine ces derniers, même s'ils ont bien fonctionné a posteriori...
Bien entendu, ces relevés sont purement persos et propres à ma stratégie...
OK, c'est bien joli ces statistiques me direz-vous, mais en quoi cela peut être utile ?
Et bien, prenons un exemple... si à 9h45 un superbe setup se présente en ut M15, et que vous faites un joli gain... et bien, arrêtez pour aujourd'hui, en M15 du moins. La probabilité que le prochain signal M15 du jour soit un déchet est nettement plus forte. Alors sauf si le graphique vous "hurle" mentalement qu'il faut y aller (après tout, 1 trade par jour en M15 n'est qu'une moyenne, il y aura des jours avec 0 trade et d'autres avec 2), il vaut mieux s'abstenir et patienter le jour suivant....
En résumé, la fréquence d'occurrence des signaux peut être un critère de sélection supplémentaire, pour un day-trader ou un swingueur..