Étant familier des cfd à risque limité à risque limité, j'étudie actuellement l'usage des Futures chez PRT, et j'aurais aimé avoir votre avis sur mon analyse des risques.
En effet, l'une des différences fondamentales entre les Futures et le cfd à risque limité de chez IG réside dans l'absence de stop garanti.
Faisant bon usage des recommandations de Benoist, il faut envisager le cas où le marché Futures dans lequel on a pris position est victime d'une panne et donc d'une suspension du cours.
Pendant cette absence de cotation, il est impossible de sortir de sa position ou bien de la neutraliser (hedge). Puis lorsque le cours reprend, il peut être très éloigné de notre position, pouvant alors nous ruiner instantanément.
Quelles actions à mener avant, pendant et après, quels moyens à mettre en place, sont les questions que je me pose et dont j'aimerais débattre avec vous.
Scénario – première partie : Une suspension des cours affecte le Futures DAX ou le Futures CAC au moment où l'on est en position.
Solution 1.
Prendre immédiatement une position contraire équivalente sur un marché Futures fortement corrélé.
Par exemple, le DAX pour le CAC et vice-versa.
Commentaire : Je ne pense pas que cela soit la meilleure solution car une mauvaise nouvelle peut faire baisser sélectivement bien plus un marché plutôt que l'autre.
En effet, prenant comme exemple récent les déboires du président d'Audi, un événement affectant les constructeurs automobiles allemands affectera en priorité le DAX, alors que la même chose sur le luxe ou le pétrochimique français modifiera plus le CAC.
Solution 2.
Prendre immédiatement une position exactement contraire sur le même marché en cfd à risque limité.
Commentaire : Jusqu'à présent, lors de toutes les interruptions de cotations Futures, le cfd à risque limité d'IG a continué à être coté.
Le souci de cette solution est qu'en tant que particulier, toute position ouverte sur cfd à risque limité IG est assortie d'un stop garanti, et que ce stop une fois placé ne peut être reculé.
Or le but de cette position cfd à risque limité est de neutraliser celle placée sur Futures (hedge), elle doit donc être tenue jusqu'à ce que le marché Futures concerné soit coté à nouveau.
Ce qui signifie que le stop garanti, défini à l'ouverture de la position cfd à risque limité, doit être au moins aussi grand que l'écart qu'aura la reprise du Futures avec notre position Futures.
Il y a donc nécessite de prévoir très large pour l'étendue du stop garanti, et d'avoir les moyens de le financer.
Scénario – deuxième partie : Un crash intervient pendant la suspension de cotation du Futures après être entré pour neutraliser (hedge).
Solution 1.
Commentaire : En plus de la différence entre les deux cours Futures lors de la reprise, l'autre inconvénient est qu'il faudra pouvoir financer la position neutralisante, quel que soit son retrait, jusqu'à la reprise de cotation du Futures d'entrée.
Or en cas de crash, cela peut se révéler impossible par rapport aux finances dont on dispose et ou du temps accordé par le broker pour l'appel de marge.
Solution 2.
Commentaire : À la différence de la solution 1, il faut disposer sur le compte, par avance, de l'intégralité du retrait occasionné par le crash pour financer le stop garanti.
Au pire, si on a le temps de virer des fonds, on reprendra aussitôt que possible une position cfd à risque limité de même montant et sens dès que la première aura vécu.
Le tableau suivant indique, pour plusieurs marchés, les montants nécessaires en tant que client particulier (Stop Garanti) ou professionnel (marge cfd à risque limité) en cas de baisse de 20 %, voire 30 %.
(*) Le mini-CAC n'étant pas disponible chez PRT Futures, le marché Futures nécessitant le moins de capital pour survivre à un crash semble être le CAC 40, de part la faible valeur de son point et son indice moins élevé.
Une configuration Futures + cfd à risque limité minimale pour un particulier afin de pallier en cas d'interruption des cours et crash limité à -20% pourrait être Futures (5 000 €) + cfd à risque limité à risque limité (11 000 €), soit un budget de 16 000 € pour une mise d'un lot (10€) sur CAC 40.
Ceci n'est qu'une esquisse, je suis à l'écoute de vos commentaires, suggestions et corrections. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de tous les chiffres présentés.