Étant familier des cfd à risque limité à risque limité, j'étudie actuellement l'usage des Futures chez PRT, et j'aurais aimé avoir votre avis sur mon analyse des risques.
En effet, l'une des différences fondamentales entre les Futures et le cfd à risque limité de chez IG réside dans l'absence de stop garanti.
Faisant bon usage des recommandations de Benoist, il faut envisager le cas où le marché Futures dans lequel on a pris position est victime d'une panne et donc d'une suspension du cours.
Pendant cette absence de cotation, il est impossible de sortir de sa position ou bien de la neutraliser (hedge). Puis lorsque le cours reprend, il peut être très éloigné de notre position, pouvant alors nous ruiner instantanément.
Quelles actions à mener avant, pendant et après, quels moyens à mettre en place, sont les questions que je me pose et dont j'aimerais débattre avec vous.
Scénario – première partie : Une suspension des cours affecte le Futures DAX ou le Futures CAC au moment où l'on est en position.
Solution 1.
Prendre immédiatement une position contraire équivalente sur un marché Futures fortement corrélé.
Par exemple, le DAX pour le CAC et vice-versa.
Commentaire : Je ne pense pas que cela soit la meilleure solution car une mauvaise nouvelle peut faire baisser sélectivement bien plus un marché plutôt que l'autre.
En effet, prenant comme exemple récent les déboires du président d'Audi, un événement affectant les constructeurs automobiles allemands affectera en priorité le DAX, alors que la même chose sur le luxe ou le pétrochimique français modifiera plus le CAC.
Solution 2.
Prendre immédiatement une position exactement contraire sur le même marché en cfd à risque limité.
Commentaire : Jusqu'à présent, lors de toutes les interruptions de cotations Futures, le cfd à risque limité d'IG a continué à être coté.