Les mensualités sont limitées à un tiers des revenus. Il me faut largement moins d'un tiers des revenus pour vivre. Le reste étant donc de l'argent à placer/économiser (plus de 50% des revenus) en se gardant une réserve de secours bien sûr.
Plutôt que de placer cet argent sur un compte à faible rendement sans risque ou sur des investissements à plus fort rendement mais plus risqués (et potentiellement plus chronophages), rembourser le crédit le plus vite possible.
En faisant cela, c'est comme si à la fin du crédit on avait placé cet argent sur un support à plus fort rendement mais toujours sans risque.
L'idée formulée autrement est de faire un équivalent de placement à plus fort rendement mais sans risque supplémentaire. De mémoire et pour mon cas, c'est comme si je place cet argent à 10% de rendement annuel sur la durée restante du crédit. En plus 0 taxes comme ce n'est pas une plus-value directe.
Concrètement je ferais des versements anticipés tous les ans, voir même tous les mois si c'est possible.
Je me garde bien sûr une réserve pour avoir de la liquidité.
Quelqu'un as-t-il un retour d'expérience sur le sujet : facilité d'obtention (on rapportera pas assez pour la banque), difficulté de la banque à accepter les remboursements anticipés, taux un peu plus important car moins rentable pour la banque (mais on est un client beaucoup moins risqué selon moi).
En complément de cela, une formule à mensualité variable peut également m'intéresser. Le crédit doit avoir un taux fixe.
Dans ce genre de stratégie, l'influence du taux est faible par rapport aux contraintes de remboursement anticipé, bien que le plus faible étant le mieux.