Je ne sais pas quoi te dire. cela vient de mon éducation surement et peut-être de ma vision de la vie (qui vient de mon éducation). Tu me demandes pourquoi je suis moi ? Ben je ne sais pas, je suis moi c'est tout
On m'a toujours appris qu'aider l'autre t'élevait comme homme. J'ai toujours été prof aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé partager mes connaissances. Je suis devenu prof d'histoire et j'ai divisé mon salaire par 3, j'avais un super boulot chez
renault, bien payé, très respecté au sein du groupe, je côtoyais les Pdgs couramment etc Socialement j'étais au top et promis à une grande carrière dès mes 23 ans. Quand j'ai eu mon concours de prof en candidat libre alors que j'étais salarié à plein temps, j'ai démissionné, pas grand monde à compris pourquoi je chutais socialement et que je divisais mon salaire par 3. Les gens qui ne comprennent pas cela, j'ai de la peine pour eux.
Dans la vie je n'ai qu'une certitude c'est que je vais mourir donc je prépare ma mort => rien n'a d'importance. J'ai appris en psychanalyse que quand quelqu'un te critique il parle de lui en fait. Il parle de ses projections et de ses souffrances en fait, cela ne te concerne pas du tout en fait, il parle de lui, donc j'ai plutôt pitié pour lui qu'il soit si mal. Ils livrent publiquement son inconscient, il se met à nu sans le savoir. Tu apprends énormément sur ce qu'il a au fond de lui, ses problématiques d'enfance qui le font toujours souffrir adulte etc
Après j'ai une conduite de vie basés sur 3 vertus : le courage, la loyauté et la générosité depuis mes 12 13 ans. C'est là où j'ai découvert la Chanson de ROland et j'ai été fasciné par Olivier le fidèle compagnon de Roland. C'était la base du code d'honneur des chevaliers et plus précisément des Templiers. Il y en a leur code conduite de vie, c'est leur ego, leur religion, leur réussite sociale etc moi c'est la chevalerie.
Je n'ai jamais dis du mal publiquement sur quelqu'un même les personnes me menaçant de mort, m'injuriant alors que je connais le plein de choses sur elles etc. cela fait parti du code d'honneur. Ce serait me rabaisser pour moi. Je n'ai pas envie d'être au niveau de l'école maternelle et des basses pulsions de l'homme (jalousie, haine...). C'est certainement faire preuve d'Hybris, mais je m'estime un poil plus évolué que les égouts sans fond où aime se vautrer les phoques (référence à Alfred de Musset).
Le trading m'a appris la tempérance, le calme, relativiser les choses. Je crois que grâce au trading rien ne peut m'affecter. Et la psychanalyse m'a permis de devenir "clairvoyant" je lis dans les gens donc je comprends pourquoi ils agissent ainsi même si eux ne le savent pas => tolérance, tu comprends leur souffrance
En ce moment j'ai un gars qui m'écrit pour me dire qu'il va bientôt me tuer, il m'envoie même le décompte tous les matins par email lol Voilà, cela me laisse indifférent, c'est son histoire, son problème, son psychisme, sa vie.
Ce que tu écris me fait penser à un internaute qui me disait que je ne tradais pas car si lui (tu vois il parlait de lui ^^) gagnait autant de moi, il ne se ferait pas chi...er avec des moins que rien et des smicards sur le net. Je lui ai répondu qu'il ne valait mieux pas qu'il devienne aussi riche que moi, il serait juste puant et que j'avais vraiment de la peine pour lui.
Tu n'as qu'une vie Trading72, ne laisse pas le regard des autres te la pourrir, t'empêcher de vivre et d’être toi. Ne perds pas ton temps et ton énergie dans des choses négatives, tu te perds, tu gâches ta vie. Il faut créer dans la vie, détruire n'a aucun intérêt n'importe quel débilos peut détruire mais créer là c'est d'un autre niveau.
Dieu, le hasard, le Créateur... peu importe, t'as permis une chose qui te différencie de l'animal, savoir distinguer le bien du mal. Donc tu es responsable de ta vie et de tes actions. Tu peux choisir d'être un mauvais homme (et souffrir toute ta vie rongée par ton envie, ta jalousie etc) ou bien d'être un homme bien qui vit avec son code de vie (et t'épanouir).
J'ai choisi depuis mes 12 ans d'être heureux et de ne pas faire du mal aux autres même s'ils m'en faisaient. Je n'ai pas envie de leur ressembler.
Après je peux te parler de métaphysique mais c'est trop personnel
et rien que cette réponse me vaudra des problèmes sur le net