tu as un contre argument ? parce que là la thèse de l'auteur s'effondre
comment avoir un carnet d'ordres rempli? En vendant moins cher un produit que son concurrent. Le client n'est pas stupide, il ne va pas acheter un produit 100€ quand il a le même à 75€.
Comment le vendre moins cher ? En ayant moins de charges, la matière première est la même.
pour le protectionnisme, je n'ai pas le temps de développer, là j'ai fait vite fait désolé ma vie perso prend le dessus le week end
Pour l'agriculture on le fait déjà production locale etc c'est la base même de la politique agricole européenne le protectionnisme
et pour Uber je t'invite à discuter avec les chauffeurs Uber comme je l'ai fait (une 20 systématiquement quand j'en prends un). Là encore énorme décalage entre ta "vision" je dirais mélanchoniste de la réalité des chauffeurs Uber...). D'ailleurs Mélanchon s'est fait défoncé par un chauffeur Uber lors de l'émission face aux français, il ne savait plus quoi dire
En gros : j'ai pu créer mon emploi, je gagne 2000€ net par mois (tous confirmé toutes charges comprises), jamais je n'aurai pu acheter une licence de taxi à 100.00€. Et ils sont TOUS issu de la banlieue, les 20 que j'ai eu, Mohamed Amhed etc qui étaient au chômage en galère en petits jobs minables et combines. Discours, maintenant j'ai un emploi, je nourris ma famille et je suis fier de moi. Au passage ils cotisent, ils sont des éléments actifs de la société, ils se font leur retraite. De la dignité par le travail. Un avenir et cela lutte contre le racisme parce que va trouver du boulot à 30ans sans diplôme en étant basané en France. Là on a un exemple même du mépris français auprès des gens qui créent leur activité et qui sont leur patron. Et ils sont TOUS contents de pouvoir gérer leur vie, leurs horaires etc Il y en a qui m'a dit que cela lui a changé la vie, avant il était à l'usine à faire les trois 8, maintenant il peut aller chercher tous les jours ses deux petites filles à la sortie de l'école...
Donc je vous encourage à laisser tomber votre filtre idéologique systématique et de discuter avec les "vrais" gens. C'est ce qui a totalement déstabilisé Mélenchon lorsqu'il a rencontré le gars. Il vit dans sa bulle, il n'a jamais travaillé et quand il rencontre un "vrai gens" ça lui fait drôle. Mélenchon lui parlait idéologie, grand capital méchant patron et l'autre lui répondait je vis mieux qu'avant, je suis content d'être mon patron et d’être autonome. Que répondre à cela ? mélenchon lui a répondu qu'il faisait un boulot de merd..e. Authentique. Stop mépris ! Le gars il travaille, il ne traine plus dans la rue, il nourrit sa famille, il cotise, il est un élément positif de la société.
L'économie c'est concret. c'est pas de l'déologie. Parlez avec votre artisan, votre commerçant, votre boulanger, votre cordonnier, votre chauffeur Uber... c'est que du concret. Dites lui pour les charges par exemple. Ayez le courage. Il va argumenter, il va vos donner des exemples concrets et pas idéologique.
Avant de leur demander je n'imaginais pas du tout qu'un chauffeur Uber gagnait plus qu'un prof de base à bac +5 par exemple. J'ai découvert la réalité. Je sais combien ils gagnent, combien ils payent de charges, leurs assurances professionnelles, pourquoi ils préfèrent travailler à certaines heures, pourquoi et comment uen course à un aéroport est intéressante ou pas, le nombre de passagers qu'ils prennent par jour en moyenne, les pourboires qu'on leur laisse qui sont défiscalisés, comment Uber les recrute, comment ils vivent cela etc etc etc