Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Bonjour,
Cela fait 30 ans que les travaux du GIEC montrent la gravité de la situation climatique mondiale. La situation n'est pas loin d'être désespérée du fait d'un certain nombre de cercles vicieux (baisse d’albédo des surfaces glacées, libération du méthane du permafrost...) qui seront très bientôt (quelques années maximummum) impossibles à contrecarrer. Réagir collectivement à cette situation est à la fois la seule solution et très compliqué. Cela a un coût économique très élevé. Cependant, ne pas réagir aura un coût économique et humain bien supérieur. L'Europe est probablement la seule en mesure de montrer le chemin, si et seulement si cela population et ses élus réagissent massivement.
Nous avons su financer le sauvetage du système bancaire, saurons nous financer le sauvetage du climat ?
L'appel est ici : https://climat-2020.eu/fr/l-appel/
Présentation à l'assemblée nationale ici, version courte :
[youtube]https://youtu.be/axd1TYgdvM0[/youtube]
Et version longue :
[youtube]https://youtu.be/rOE_yJMkB6M[/youtube]
L'interview qui m'a fait découvrir Pierre Larrouturou, le porteur du projet :
[youtube]https://youtu.be/T0gm0O2iaMs[/youtube]
L'intérêt de cette démarche est qu'elle semble réussir à fédérer des personnalités très disparate, depuis le FMI jusqu'à la fondation Abbé Pierre. J'aime à croire que cela débouchera sur un vrai financement européen de la transition énergétique. Si ce n'est pas le cas l'avenir de notre civilisation est très sombre.
plataxis
Membre du Conseil Jedi
Messages: 5049 Inscrit: 30 avr. 2014 05:12
Cela aura un cout important, oui. Maintenant, pour avoir naviguer dans une entreprise internationale où j'ai été employé mais aussi dans d'autre entreprises internationales, je peux t'assurer que le climat n'est pas encore dans le collimateur des patrons.
Pour connaitre le milieu de la construction primaire, donc du ciment, du béton, des adjuvants, là règne vraiment une omerta de dingue sur la pollution. Des campagnes publicitaires jusqu'à la manipulation complète des citoyens et des derniers rentrés en tant qu'employés prônant faire des avancés très importante demander pour limiter la pollution et par conséquent l'augmentation de la température de notre terre.
Malheureusement, il faut être rationnel, ces industries et notamment celle du ciment qui fait partie des plus polluantes n'est pas prête financièrement à engager quoi que ce soit. Le marché étant déjà ultra tendu.. Ce n'est pas ces aides qui changeront le mal car il faudrait les attribués à tellement d'entreprises que finalement l’enveloppe ce compterais en milliard pour un seul domaine d'activité... Donc inconcevable avec les problèmes économiques qu'on nos états...
Florian
Membre du Conseil Jedi
Messages: 16020 Inscrit: 12 janv. 2015 19:06
L'idée est de dire : "nous avons su créer de l'argent pour le système bancaire, nous nous devons d'en faire autant pour le climat". Compte tenu de l'urgence, les autres problèmes passent réellement au second rang, car si celui-ci n'est pas traité, tous les autres vont très vite devenir caduques (ou plutôt exponentiels).
Nous vivons une période historique, celle où se croisent ceux qui disent "c'est déjà trop tard", ceux qui disent "on peut tenter un dernier quelque chose", et l'immense majorité qui fait comme si de rien n'était (car tout le monde est plus ou moins au courant qu'il y a un problème).
plataxis
Membre du Conseil Jedi
Messages: 5049 Inscrit: 30 avr. 2014 05:12
Sujets similaires
Dernier message par
Matema6757
18 mai 2015 07:52
Dernier message par
Miju
10 janv. 2016 21:01
Dernier message par
ticktack
24 sept. 2018 21:52
Dernier message par
zax2
18 janv. 2019 07:13
Dernier message par
Gérard42
23 mars 2023 10:44
Dernier message par
chad
01 déc. 2015 19:14
Dernier message par
noko
25 janv. 2019 01:06
Dernier message par
noko
23 sept. 2018 16:20