Définition de fonds monétaire international

Qu'est-ce que le fonds monétaire international ?
Sommaire
Créé en 1944, le Fonds Monétaire International (FMI) est une institution mondiale composée de 187 pays membres, et a pour fonction de stabiliser le système monétaire international et éviter toute crise monétaire ou financière. Ses autres fonctions sont de favoriser le commerce international et faire reculer la pauvreté.
Exemple d'action du fonds monétaire international
Le FMI accorde des prêts aux pays en difficulté afin de les accompagner dans le remboursement de leurs créances et éviter autant que possible l'instabilité du marché financier. Il propose aussi son expertise dans le domaine des finances et aide aux réformes économiques des pays en difficulté.
Pourquoi un fonds monétaire international ?
Créé suite aux accords de Bretton Woods, le FMI avait pour but d'équilibrer le système monétaire international d'après-guerre, tout comme la banque mondiale. De nos jours, son principal rôle est devenu le développement du commerce mondial et surtout, la garantie de la solvabilité des pays confrontés à une crise financière, afin d'éviter les dommages collatéraux sur le système financier mondial.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
2 Commentaires pour Définition de fonds monétaire international
en dehors du rôle et action cité plus haut que fait le FMI pour les pays en difficultés et les pays riches.
Madame laguarde va maître à genoux les peuples européens, avec l experience du fmi. En sachant qu'elle vas rendre des comptes, à la banque internacionale, en gèrent l argents européen comme les état unis le supervisé par le fmi. Quan le fmi a prêté à la Grèce en sachant qui ne pouronts pas remboursé et sachant que du petrol en mer l et de l'or en abondance dans les terres grec les États-Unis , ont main prise sur le pay. La France et les prays européens nous ont fait croires que ils étais un point de les abandonner, Ces faux il savaient que fmi avait donnés des ordres à bruxelles, pour nous le faire croire. Les norvégien voit puisé le petrol en mer et les mine d or qui sont conssiderable,, 60%pour les état unis, 20%pour la Grèce, et 20% pour la Turquie, qui ont un passage pétrolier souterrain. Les grec ont soufferts pour riens. En sachant que que la dettes sont des touches iimformatiques, un seul clic et plus de dettes. Des mères de familles ce sonts suicides, les prêts de l argents, qui existent pas qui et virtuels, avec l informatique MD , laguarde et au courant de ces fonctionnement. La vérités des gouvernements aucultes explique bien ces cas de figures. Retraité je suis équerres, des pays, passé, présent, et du futur, que nous réserve le nouvel ordre mondial. Jean charles