Mais, à moins de faire partie des 1% de la population qui est médicalement intolérante (c'est-à-dire qui a la maladie digestive auto-immune), il faut éviter de bannir le gluten de votre alimentation, averti 60 Millions de Consommateurs.
Et quand ce n’est pas possible, il faut privilégier les produits bruts non transformés car les produits industriels sans gluten contiennent beaucoup plus d’additifs que les autres et utilisent des compositions faibles en protéines et en fibres, mais riches en sucre et en sel, pour rehausser le goût.
Cela leur confère un index et une charge glycémique trop élevés et leur consommation augmente considérablement et brutalement la sécrétion d’insuline et la glycémie. Cette énergie qui arrive trop vite est stockée par l’organisme et le fait grossir.
En outre, les produits sans gluten induisent des carences en protéines : le pain sans gluten contient en moyenne deux fois plus de matières grasses que le pain conventionnel alors qu’il apporte trois fois moins de protéines.
Quant aux additifs en trop grande quantité, ils peuvent provoquer des ballonnements et des diarrhées.
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26292-60-Millions-Consommateurs-alerte-face-cachee-produits-gluten