Tout d'abord, pour préserver la très bonne animation de la file (et du forum) inscrivez vous ici pour ouvrir la file lors du 4eme trimestre
ouvertures-des-files-du-4-eme-trimestre-2018
Pour démarrer la semaine, vu que c'est encore la période des vacances, un petit jeu / quizz vous fera du bien … sujet : le RGPD
Ce n'est peut être pas sujet super sexy mais je pense que le numérique (au delà du RGPD) est un aspect important de nos vies, et doit donc être enseigné / compris un peu comme l'éducation civique.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, ou encore GDPR, pour General Data Protection Regulation), est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne.
I) Quelles sont les données personnelles concernées par le RGPD ?
(plusieurs choix possibles)
1) le nom, prénom,
2) e-mail,
3) adresse,
4) numéro de téléphone
5) l’adresse IP
6) les empreintes digitales
7) les photos
8) les informations médicales
9) les préférences religieuse ou politique
II) Toutes les données personnelles sont-elles traitées de la même manière ?
1) Oui
2) Non
III) Mon entreprise est basée en France mais je cible des personnes physiques uniquement installées en Amérique du Nord et via un sous-traitant sur place.
Suis-je soumis au RGPD ?
1) Oui
2) Non
IV) Toute personne peut obtenir de n'importe quel organisme de modifier ou d’effacer les données le concernant ?
1) Oui
2) Non
V) Mon entreprise a un chiffre d'affaire annuel mondial de 15M d'euros, quel est le montant maximummal de l'amende en cas d'infraction au RGPD ?
1) 600 K€
2) 15M
3) 20 M
VI) Les données des employés d'une entreprise sont concernées par le RGPD ?
1) Oui
2) Non
VII) Grâce au RGPD, il est possible de récupérer (dans un format ouvert) les données que j’ai communiquées à une plate-forme et les transmettre à une autre (réseau social, fournisseur d’accès à internet, site de streaming, etc.)…
1) Oui
2) Non
VIII) Le RGPD s’applique même aux entreprises dont le siège n’est pas situé en Europe.
1) Oui
2) Non
IX) En cas de problème ou de litige concernant mes données personnelles, quelle est l'autorité compétente ?
1) Le tribunal administratif
2) La cours européenne de justice
3) L’autorité de protection des données de mon pays. En France, la CNIL.
X) Les administrations et organismes publics (cantines, bibliothèques, etc) ainsi que les associations loi 1901 sont soumis au RGPD...
1) Oui
2) Non
XI) Un responsable de traitement devra vous prévenir si vos données ont été piratées.
1) Oui
2) Non
XII) Le RGPD concerne uniquement les données numériques.
1) Oui
2) Non
XII) Mes clients peuvent venir m'auditer pour s'assurer de ma conformité RGPD.
1) Oui
2) Non
XIV) Les personnes inscrites sur mon site me donnent leur email pour accéder à leur compte. Je peux donc utiliser cet email pour leur envoyer des publicités de mon site.
1) Oui
2) Non
XV) Pour les données personnelles que je collecte, je me poserai plus tard la question de savoir combien de tant je les conserve.
1) Oui
2) Non
Je vous propose :
- de répondre en mettant le nom QUIZZ_RGPD dans vos messages pour qu'on puisse retrouver les réponses via la recherche du forum
- de vous donner les réponses et explications soit en fin de file soit je créerais un topic spécifique en fonction du souhait de conservation du sujet (Benoist, Amarantine, Miju) ? ?
Bon jeu si vous voulez et surtout bon trade
Calendrier éco :