Comme expliqué dans ma présentation, je pars un peu de nulle part. En guise d’introduction, dans ce premier poste, je vais expliciter un peu ce que je sais, ce que j’ignore, ce que je compte faire. Là, j’en suis au point de la ventilation des informations contradictoires glanées partout sur le web et de la synthèse afin de savoir par où commencer.
J’ai un peu à l’esprit la bourse de grand-papa ( sans jeux de mots ) ou on investis dans une entreprise à laquelle on croit. Je sais qu’aujourd’hui cette idée est déconnectée de la réalité du marché, que c’est loin de l’esprit du day-trading.
Mes forces
Mon boulot m’offre l’accès à 3 providers ( bloomberg, reuteurs, telekurs). Vu le prix exorbitant de ces progiciels, je suppose qu’il peut y avoir un coup à jouer en m’en servant à bon escient. Reste à savoir comment.
En matière d’argent, j’ai la tête froide. Je ne compte spéculer que de l’argent que je suis prêt à perdre. Je ne me fais pas la moindre illusion quant à mes chances de faire fortune, d’en faire mon activité principale ou même de me payer des vacances. Je suis là pour apprendre.
J’ai une certaine connaissance des produits ( actions oblis options warrant futures etc ), de l’économie, des statistiques. Je ne suis toutefois pas, loin de là, un mathématicien.
Je suis curieux, j’ai aux moins une connaissance IRL qui est un trader gagnant, j’ai un peu de temps.
Mes faiblesses
J’ai une certaine tendance à la paresse, surtout avec les chiffres. J’aime qu’ils travaillent pour moi, pas l’inverse. C’est pas mes amis. Je pourrais assez vite me lasser, résultats ou pas, si je ne ressens pas d’excitation. C’est aussi pourquoi je compte zapper l’étape du paper trading, quitte à perdre 1000 balles. Comme au poker, sans argent, pas d’enjeux et sans enjeux, pas de sérieux.
Je suis d’un scepticisme déprimant. J’ai un peu tendance à ne croire que ce que je vois et j’ai un mouvement de recul naturel pour tout ce qui me semble vaguement ésotérique. L’analyse technique, par exemple, vue de loin, me semble un peu ésotérique.
Je peux être totalement détaché de l’argent et pourrais bien claquer mon capital sur un coup de dés à gros levier, juste parce que je m’ennuie. Il me semble impératif, dans un premier temps, d’éviter une approche trop « active » pour ne pas avoir envie de « jouer ».
Mes objectifs :
A court terme : Apprendre les bases, prendre du plaisir, assimiler des connaissances pratiques et théoriques.
A moyen terme ( si je croche ) : Ne plus perdre d’argent, voir en dégager un peu pour me payer ne serait-ce qu’un restaurant de temps en temps.
A long terme ( si je me découvre une nouvelle passion ) : Etre capable de gérer mon capital de manière autonome pour battre le rendement des fonds, me payer des vacances, devenir milliardaire et faire l’amour à des tops modèle comme dans le Loup de wall street.
Mes questions :
Quel broker choisir ? J’ai des amis sur Swissquote, qui permet de travailler sur pas mal de produits pour ( je crois ) pas trop cher. Vous connaissez ? D’autres suggestion, sachant que je vis en Suisse ?
Quels produits traiter ? Au début est-il préférable de traiter les actions, les futurs ? Dois-je investir dans les ETF ou me créer un portefeuille actions / options par exemple ?
Mettons que je souhaite commencer le day trading, quelques heures le matin ou après le job. Par ou je commence ?