Tous les gouvernements de droite comme de gauche ont eu pour seule réponse repousser l’âge de la retraite en diminuant les pensions des futurs retraités pour gagner du temps et surtout ne pas toucher au montant des retraites déjà versées.
Argument principal nous vivons plus longtemps donc nous pouvons partir en retraite plus tard.
Mais vivons nous plus longtemps en bonne sante ?
N’allons nous pas avoir une grande partie d’une génération de personne de 60 ans avec le minimum social attendant les 67 ans de l’âge de la retraite cor une délivrance ?
Quelle place pour les plus de 55 ans dans notre système économique ?
Ultime rappel, aucun français à ce jour n’a cotisé pour sa propose retraite mais pour la retraite des personnes à la retraite (sauf épargne personnelle). L’argument qu’on entend en permanence « j'ai travaillé j’ai cotisé j’ai droit à ma retraite » n’a aucune valeur. La personne à la retraite actuellement a juste payé la retraite de ses parents et aînés en travaillant. C’est le principe de solidarité.
Le « soucis » c’est que maintenant 1 actif pourra payer pour deux générations, ses parents et ses grands parents.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour un débat courtois et argumenté