Phrase du jour
"Le vrai champ de bataille est dans nos esprits, car c'est là que nos plus grandes limites sont fixées."
=====================
Les bourses asiatiques ont évolué en ce début de semaine avec un biais baissier tandis que les bourses européennes ont évolué dans une sorte de latéral qui a fini, pour l'instant en vert.
-
- Captura de pantalla 2018-10-08 a las 6.55.51.jpg (68.7 Kio) Vu 360 fois
Je suis curieux de voir la différence de comportement entre le sac chinois et le sac japonais. Alors que les Chinois la baisse qui a eu après 3,30 a été très prononcée,
-
- Captura de pantalla 2018-10-08 a las 6.59.11.jpg (56.09 Kio) Vu 360 fois
les Japonais n'ont pas tellement baissé, sont restés au-dessus des derniers minimums fixés précédemment
-
- Captura de pantalla 2018-10-08 a las 6.58.59.jpg (63.85 Kio) Vu 360 fois
Les femmes européennes et américaines ont tendance à se déplacer plus ou moins de la même manière.
Le fait que le Japon soit en vacances peut peut-être expliquer ce comportement d'une manière ou d'une autre.
=========
Une nouvelle importante est que la Chine réduira le montant des liquidités que les banques doivent garder en réserve dans le cadre de leurs efforts pour soutenir leur économie, au milieu d'une guerre commerciale croissante avec les États-Unis. La mesure impliquera 750 milliards de yuans (109 milliards de dollars ; 83 milliards de livres sterling) de liquidités injectées dans le système financier.
Il est clair qu'un objectif de cette réduction des réserves obligatoires libère de l'argent que les banques peuvent prêter entre elles et aux consommateurs.
cette mesure, dont on pourrait penser qu'elle aurait dû être positive pour une hausse du marché boursier chinois, a été "affectée" par un rapport selon lequel des espions chinois avaient compromis le matériel américain. Toute nouvelle affectant les relations entre les États-Unis et la Chine est perçue sous un jour très négatif.
Toutefois, la nouvelle de la réduction du ratio des réserves est importante, car elle a été la plus importante depuis 2016. Au cours des dernières années, la banque a hésité à prendre des mesures aussi difficiles, car elle a trouvé des moyens plus subtils d'ajuster le montant d'argent dans le système financier chinois en fonction de ses besoins. Ce qui veut dire qu'il y a de moins en moins d'outils dans la boîte à outils du P.B.O.C..
Tout cela affecte également le Yuan et nous devons prendre en compte comment l'administration de Trump peut le prendre. Plus la chute du yuan est importante, plus la compensation des droits de douane américains à l'importation est élevée, et plus le gouvernement de Trump imposera probablement des sanctions encore plus sévères à l'avenir, car il considère que la politique monétaire chinoise vise spécifiquement à saper l'impact de la guerre commerciale de Trump, y compris la manipulation de sa monnaie. Nous devrons suivre ce dossier de très près.
D'autre part, nous devons garder un œil sur les élections au Brésil après que le député de droite Jair Bolsonaro a remporté près de la moitié des voix au premier tour de l'élection présidentielle brésilienne, dimanche dernier. Ces élections pourraient marquer un tournant majeur vers la droite dans le plus grand pays d'Amérique latine, alimenté par la colère des électeurs contre la corruption. Et les implications économiques de ce changement doivent être prises en compte.