Certains s'étant plaints du froid dans le jardin, on prendra donc le petit déjeuner à l'intérieur.
Prêt pour le départ vers les années 70?
Alors, en route:
Cette fois, je vais vous parler de la période qui m'a le plus marquée quand j'avais 20 ans, celle de la révolution hippie et surtout de la vie en communauté qui a suivi après la "répression" policière.
J'ai vécu toute cette agitation, j'y ai pris (légèrement) part, mais surtout, j'avais le projet de vivre en communauté avec une bonne vingtaine de jeunes de mon âge.
Au risque de vous décevoir, ce n'était pas parce que j'avais des idées révolutionnaires, mais simplement parce que je voulais avoir cette expérience de la vie communautaire qui m'attirait à l'époque tout en sachant au fond de moi que je n'y ferai qu'un passage plus ou moins long. Ayant les pieds sur terre, je savais à l'avance que ça ne pouvait fonctionner qu'un temps, mais j'avais déjà un métier sûr qui m'aurait attendu ensuite, donc je ne prenais aucun risque.
Finalement, je me suis contentée de voir diverses communautés sans me fixer nulle part. Il y avait partout un côté dérangeant qui ne correspondait pas du tout à ma nature.
Je vais d'abord vous parler du mouvement hippie.
Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby boom de l'après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
Ils cherchaient l'ouverture à d'autres cultures, avaient un fort besoin d'émancipation.
Dans leurs communautés, ils espéraient vivre librement, dans des rapports humains qu'ils voulaient plus authentiques. En rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical. La diffusion d'une partie des valeurs issues de ce courant a accéléré l'évolution des mœurs de la société occidentale dans son ensemble, même si le mouvement lui-même a perdu progressivement son ampleur.
Même si le phénomène hippie à proprement parler naît véritablement aux États-Unis au début des années 1960, il existe des similitudes avec les
philosophes cyniques, tel le Grec Diogène de Sinope, au IVème siècle av. J.C.
Diogène de Sinope, le premier véritable Cynique, est parfois présenté comme un précurseur de la philosophie hippie (toile de Jean-Léon Gérôme, 1860).
En France, mai 1968 vit se déployer une contestation de toutes les formes d'autorité. Une partie active du mouvement lycéen et étudiant revendiqua notamment la « libéralisation des mœurs » et, au-delà, contesta la « vieille université», la société de consommation, le capitalisme et la plupart des institutions et valeurs traditionnelles.
Répondant à ces contestations violentes, le retour à l'ordre Futures brutal, et certains militants basculèrent dans l'action armée. D'autres renoncèrent à changer la société et adoptèrent le principe hippie. Ceux-là prirent la route ou rejoignirent des communautés hors des villes.
Quelques chansons marquantes de cette période:
- "Une belle histoire " Michel Fugain.
[youtube]https://youtu.be/u2UhQAhLc2Y[/youtube]
-" Imagine" John Lennon
[youtube]https://youtu.be/VOgFZfRVaww[/youtube]
- "San Francisco" - Scott McKenzie
[youtube]https://youtu.be/7I0vkKy504U[/youtube]
Et maintenant, penchons-nous sur les communautés.
On va tout d'abord tordre le cou aux idées reçues:
Il ne faut pas penser que tous les hippies consommaient de la drogue, pour certaines communautés, c'était absolument interdit!
Le travail dans les champs était un devoir, sinon comment faire fonctionner la communauté?
Il y avait des différences entre les communautés: certaines étaient très religieuses, d'autres profondément laïques.
Une famille au complet!
Les hippies se réunissaient en cercle et dansaient, c'est un geste de gratitude envers la vie, mais aussi un moment de communion fraternelle.
Ils avaient l'habitude de construire des maisons le long des plages, en utilisant toutes sortes de matériaux, du bambou au bois.
Le contact avec la nature ne manquait jamais. La méditation en plein air était pratiquée.
Le moment du bain est arrivé, mais pas dans une pratique baignoire avec robinet qui coule.
De nos jours, il y a un mouvement légèrement ressemblant dans son principe qui est celui de partir en laissant derrière soi toute la société de consommation et de vivre le plus en autonomie possible.
Cette vidéo retrace la vie de la communauté de Jansiac, très connue parce qu'elle a duré en moyenne plus longtemps que les autres et qu'elle continue d'essayer de survivre à l'heure actuelle. Elle a été créée en 74.
[youtube]https://youtu.be/5WjbzMahWhk[/youtube]
J'espère que ce plongeon dans une certaine jeunesse folle, rêveuse, irresponsable, idéaliste, qui croyait en un monde meilleur fait d'amour et de partage inconditionnel vous a également apporté une bouffée de fraicheur et fait rêver le temps d'un instant.
Le calendrier économique du jour:
Demain, nous aborderons un sujet beaucoup plus sérieux, promis!
Bonne journée à tous et je vous retrouve tous demain, plus riches que la veille.