https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/29104-gratification-de-stage-2019-indemnite-minimale
J'ai reçu ce matin une lettre d'info de notre expert comptable ce matin. Il y figurait entre autres l'information sur la non revalorisation des gratifications de stage en 2019.
Pour mémoire, il faut excéder deux mois de présence (continue ou non) dans l'entreprise pour que la gratification minimale doive être mise en place.
Dans ce cas, elle est alors selon le minimum légal de 3,75 euros de l'heure. (le smic est passé à 10 euros ). Les branches collectives peuvent imposer un peu plus.
Cette gratification, tant qu'elle n'excède pas ce plafond, est alors exemptée de charges sociales.
Je trouve pour ma part cette absence de revalorisation assez décevante. La durée minimale de 2 mois me gêne également.
Je comprends qu'il faille trouver un équilibre. A savoir si les stages deviennent plus onéreux, certaines entreprises y renonceront et ls centaines de milliers d'étudiants ont besoin de trouver ces premiers jobs.
En même temps, on connaît tous également des cas d'abus où des entreprises se servent allègrement de ces ressources à bas coût pour effectuer des tâches qui sinon devraient être effectuées par des ressources normalement payées.
J'aurais donc pour ma part demandé aux entreprises de poursuivre les efforts déjà engagés (autrefois il n'y avait quasiment aucune obligation). Peut être pas sur la gratification horaire mais plutôt sur la durée minimale que j'aurais portée à 1 mois.
Il y a pas mal d'étudiants sur le forum, je vous invite vraiment à vous bouger maintenant pour trouver par avance des stages intéressants, car il y a quand même des écueils et "déchets" sur le chemin. Il est donc préférable d'avoir ouvert plusieurs options possibles pour se mettre en situation de choix...
car en dernière minute il n'y a plus que ce qui a été non pourvu...
NB: bouger ce n'est certainement pas uniquement envoyer des CVs par mail et attendre une réponse. C'est du level 0.
Il faut appeler les entreprises, identifier des interlocuteurs, construire un argumentaire dédié et les convaincre.