Expatrié depuis 8 ans, si c’était à refaire, je le referai, mais pas de la même manière.
Le stress de la vie d'IDF, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La culture des grèves et manifestation pour un oui ou un non, c'est fini...
Par contre il y a tout de même quelques bémols à ne pas négliger ; la vie d'expat n'est pas du tout la même que lorsque tu vas dans un pays pour y passer tes vacances.
- Les lourdeurs administratives peuvent être rebutantes, surtout si elles sont accompagnées de corruptions (renouvellement de visa et tout ce qui peut s'y rapporter, création d'entreprise...).
- Pour ma part je vis en Asie, et le racisme est présent à petite doses (je n'y étais pas préparé, mais ce n'est pas insurmontable non plus).
- La famille et les amis peuvent beaucoup manquer !
- Par contre, dépaysement
total, cuisine extraordinaire, rencontre et amitié avec les locaux ainsi que d'autres expats de tous les coins du monde... Découverte de nouvelles cultures, langues, paysages, histoire, arts...
Enrichissement culturel garantie, et ça, ça n'a pas de prix !
Il y a du pour, il y a du contre, rien n'est parfait.
J’espère que cela t'aura donné une idée, mais le conseil qui me parait le plus important est de bien préparer en avances (minimum 1 à 2 ans).
- Recherche sur internet de manière intensive sur les forums d’expatriés dédiés (pose un max de questions).
- Quel type de visa et ses contraintes ?
- Cherche à savoir ce qui n’est pas bien (car en vacances, on a
tendance à ne voir que le bon côté des choses).
- Aller plusieurs fois sur place
- Louer un appartement pour une période d'un mois si tu peux, et tu auras une meilleure perception pour savoir si l'image que tu te fais de l'endroit où tu souhaites vivre, reflète bien la réalité.
Tout est dis je crois, j’espère que cela pourra apporter un début de réponse.