Je ne comprend pas moi-même lol Qu'est-ce qui a changé sur moi ? Est-ce que j'ai eu un déclic sans m'en rendre compte quant au comportement à avoir face aux marchés ?
Pourtant je n'ais pas fait de choses si extraordinaire.
Je sais par contre que depuis que je mets le haut et bas des 3 derniers mois / semaine / jour, et depuis que j'utilise que mes MM pour le long terme pour lisser la tendance, ça a changé ma façon de voir les choses. En un sens c'est vrai que je me sers mieux de mes indicateurs, je regarde moins de manière automatique et + de manière approfondie seulement sur certains moments clef.
Je penses d'ailleurs qu'il y a un moment où il faut "écouter" ses indicateurs et un moment où il faut les ignorer.
Voilà, euh... Sur moi, j'avoue que Benoist, les dernières vidéos qu'il a fait depuis le début de l'année, je crois qu'il s'en rend pas compte lui même mais c'est du lourd.
Pour lui ça semble normal, mais pour des gens comme moi, c'est les conseils d'un "vieux des marchés", et ça pèse énormément dans la balance du trading.
Accords toltèque, sa référence à l'armée, rien que ces deux choses, allez y réfléchir quand on vous le dit pas hein
bon j'ai fais un gros travail d'introspection aussi, j'ai encore du boulot, car c'est difficile de canaliser son énergie face aux marchés, mais ce qui a changé drastiquement comparé à avant c'est que j'ai le réflexe de me faire un "bilan d'état d'humeur" à chaque fois que je clôture un trade.
Si j'me sens frileux, je touche plus, si je me sens trop content je touche plus, si je me dis juste "pfiou, super !", je continue.
J'arrive à attendre aussi, je penses que c'est le travail un peu plus "investisseur" et moins "travail de graph's" qui commence à ressortir et qui m'aide à mieux interprêter les bougies, de manière "alchimique" ou "sentimentale" plutôt que de manière dessinée sur un graphique en mode "mathématique".
Je commence à savoir prendre mes pertes quand il le faut aussi, chose qui fait mal à l'esprit, mais j'y arrive donc je suis content, je suis convaincu le ratio gain/pertes ne dépend que de ça d'ailleurs.
Je ne deviens plus "dépressif" comme avant quand je prend une perte maintenant dès lors que je la prend au bon moment.
Je fais bien attention avant de prendre une position, d'avoir plusieurs scénarios de secours, des "planché émotionnel" pour pas avoir de surprise, dès lors, quand je prend un trade trop rapidement je le sens et je le coupe au meilleur prix possible.
Voilà, qu'en pensez vous ?
Quels ont été vos déclics ?
En tout cas, merci Benoist, Stan, Aamii (désolé si j'en oublie) pour tout vos partage, c'est du grandiose