A titre de documentation, voici quelques sites à visiter, mais il y a aussi une bibliographie existante.
- - h**ps://http://www.youtube.com/watch?v=vKYxvYLfsTo
- h**p://http://www.strategie.gouv.fr/content/approvisionnement-metaux-critiques-na-03-juin-2013
- h**p://ecoinfo.cnrs.fr/spip.php?article129
- h**p://http://www.easybourse.com/bourse/marches/valeurs/communique-presse/1043162/mtl-index-prix-des-terres-rares-back-to-business.html
- h**p://vimeo.com/68029387
- h**p://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/metaux-mineurs/les-prix-des-terres-rares-se-redressent.4779
- h**p://trading-experience.net/WordPress/investir-dans-les-metaux-rares/
La potentialité de ce secteur est favorable pour les mois à venir.
Hausse des prix pour 2013 : les facteurs favorables
Facteur favorable n°1 : les réserves nationales
Fin Décembre 2012, le gouvernement chinois a décidé le retrait de près de 20.000 mt sur le marché pour Q1/2013. Cela représente environ 25% de la production annuelle. De ce montant, environ 7.000 mt concernent les terres rares lourdes, soit deux fois plus que les quotas d'exportations alloué en 2012.
Facteur favorable n°2: mesures de lutte contre l'illégalité
Le marché estime à 20% la production qui passe encore par le marché noir. Dans quelle mesure les autorités chinoises peuvent-elles éradiquer l'exploitation illégale et la contrebande?
Facteur favorable n°3 : la seconde tranche des quotas d'exportation 2013
On ne peut que spéculer sur la deuxième tranche en 2013. Verra-t-on une réduction similaire à celle que nous venons de voir pour la première tranche? Dans ce cas, il y aurait seulement environ 23.000 mt par rapport à 31.000 tonnes l'année précédente. Il y a aussi la possibilité que la Chine annule complètement la deuxième tranche.
Facteur favorable n°4 : moins de licences minières d'exploitation
Les quotas pour le secteur intérieur minier chinois restent inchangés pour 2013. Cependant, au cours des années précédentes, ces quotas ont été souvent ignorés par les anciens gouvernements, ce qui a souvent conduit à des excès de capacité par rapport aux quotas.
Pékin a donc mis certaines mesures en place pour mieux contrôler la production. En 2013, seulement 67 sociétés se sont vu attribuées les licences de droits miniers pour les terres rares, contre 113 entreprises en 2012, ce qui représente une réduction de 41%. Les autorités sont de plus en plus vigilantes après les accidents et désastres écologiques en Mongolie et la province du Guangdong par exemple.
Par ces mesures, la Chine exprime plus que jamais le souhait de reprendre le contrôle sur le marché: mieux centraliser et consolider l'industrie, la rendre plus petite et donc plus facile à gérer pour Pékin.
Pour intervenir sur ce secteur, il y a plusieurs possibilités (C'est un peu comme l'or ou l'argent...)
Plusieurs voies :
- Physique via courtier (MTL Index, etc.)
- Bourse via actions minières : Avalon AVL (Canada), Lynas (Australie), Molycorp (USA), EEER (Russie), etc.
- ETF ou trackers éventuels
- Produits sur marché de matières premières
Je propose de discuter d'opérations de trading via un certificat qui a tout du tracker, c'est à dire qui s'appuie sur un bouquet de marchés. (type open end à parité de 1)