C'est une question que je me suis beaucoup posé, et comme la poule et l’œuf je pense qu'elle est insoluble.
Je crois qu'y répondre c'est s'engager sur une question qui concerne toutes les sciences sociales, je pense notamment au fameux débat entre l'individualisme méthodologique et le holisme en sociologie.
A titre personnel je pense qu'il y a une dialectique qui s'opère, le marché c'est la somme des tous les échanges individuels, la somme de ces atomes finissant par faire un corps qui peut paraître complet et unique mais qui n'est que l'addition de cette multitude d'échanges. Ceci dit, les
ut longues vont aussi influencer la décision de investisseurs et des traders à moyen et court terme, qui en retour vont participer à faire évoluer la
tendance long terme et ainsi de suite dans un jeu sans fin d'interinfluences.
Ceci dit, j'ai une vision avant tout individualiste méthodologique du phénomène, j'estime que c'est avant tout les échanges individuels qui finissent par former le tout, et que si ensuite ce tout, cette
tendance long terme influence les mouvements court terme, ça signifie simplement que les échanges influencent les échanges.
D'un point de vue pratique cependant, je rejoins la réponse de Benoist. Si tu es un trader court terme tu dois toujours garder en tête la configuration moyen et long terme puisqu'elle va influencer le comportement du marché y compris en très court terme. Exemple : les resistances et supports long terme vont souvent déclencher des mouvements violents et très rapides (que ce soit en cas de rejet ou de cassure).
Inversement, si tu es swing trader, la manière dont évolue le marché à court terme doit aussi être prise en compte, utiliser des micro
break out ou des inversions de
moyenne mobile dans le sens de la
tendance long terme permet d'affiner ses entrées par exemple.