Je te fais des articles pour lundi, Rogue t'a donné les grandes lignes.
Précisons que ce que j'écris est en fonction de ton cas personnel. Il y a plein de variantes en fonction des situations (multi activités, rentier, retraité, activité principale ou non, intensité du trading...). Je précise parce que sinon il va toujours avoir un gars étudiant avec 500€ qui va venir pourrir la file en croyant qu'il doit ouvrir une société ou bien un salarié qui trade 1 heure par jour à son boulot... cela n'a rien à voir
Il faut que tu comprennes que si c'est ton "activité principale" (donc tu y passes la majorité de ton temps, tes seuls revenus), tu n'as pas le choix, tu dois créer une société sinon c'est du "travail au noir" en simplifiant beaucoup... Tu ne peux pas rester chez toi, trader gagner X K par mois et ne pas créer de société, c'est illégal (comment es tu couvert par la Sécu ? C'est là où tout se joue en fait) et si tu te fais chopper avec les amendes cela peut monter à 120% de tes Pvs
et des nuits blanches.
Tu ne peux pas être architecte ou coiffeur à domicile sans ouvrir une boite, idem pour trader. En France, tu es couvert par le Sécurité Sociale en tant qu'actif, retraité ou inactif. Tu peux être couvert par ta femme si elle travaille et que toi tu ne fais rien, par des indemnités chômage, par le RSA, par ta retraite... mais tu ne dois pas trader activement sans ouvrir une boite. Tu peux te déclarer "inactif", être couvert par ta femme qui travaille pour la Sécu et passer quelques trades dans l'année pas de soucis. Mais un chômeur, un rmiste, une personne au foyer qui trade activement et qui en tire des revenus est dans l'illégalité.
Pour le fisc, les caisses sociales... un trader, un médecin, un garagiste... c'est pareil, c'est un job, tu travailles, tu gagnes ou non de l'argent avec, ça c'est pas le problème, c'est l'activité qui est taxée (en fonction des résultats bien entendu).
Seul un retraité (à condition que son trading ne soit pas un travail, donc acheter des actions et les revendre 3 à 6 mois après ok, faire du day trading non) ou un rentier peut s'en sortir (mais il contribue volontairement à la Sécurité Sociale, il paye un forfait et ne pas faire travailler son capital activement lui même).
Vu ce que tu décris, tu n'as pas le choix, ce sera une activité pro (en plus la jurisprudence ne sera pas en ta faveur car tu es un ex pro). Et Rogue a bien fait de le préciser, on parle uniquement de trader son propre argent, trader l'argent des autres est une activité réglementée par l'AMF et c'est tout autre chose.
Par contre, si tu passes 4 opérations par an en swing, sans trop de levier, sans utiliser des produits dérivés complexes etc pas besoin de créer une société mais cela m'étonnerait que tu sois dans ce cas (tu parles d'investisseur dynamique
). Là on est sur le cas du retraité ou du rentier. Au final, c'est le bon sens qui parle et un rendez-vous au fisc permet d'avoir une réponse claire et nette en fonction de TA situation.
Sinon pour la société, au niveau pratique, gestion, blocage des fonds, frais, impôts, déductions, comptabilité etc il n'y a aucune différence avec une entreprise classique. C'est le même fonctionnement donc tu peux déduire des charges
SI elles sont justifiables dans le cadre de ton activité (ordinateur, documentation, ton fauteuil, électricité, connexion internet, frais de compta, un % de ton loyer au prorata de la surface occupée par ton bureau... tu peux récupérer le TVA etc. mais cela n'ira pas bien loin, tu auras du mal à justifier une voiture de fonction si tu trades tout seul chez toi, ni des frais de restaurant car tu n'as pas de clients à rencontrer. Tu peux par contre récupérer tes frais de déplacement au Salon du Trading par exemple mais pas au salon de la lingerie).
PS : on parle de requalification que quand on exerce plusieurs jobs à la fois, si on ne fait que trader la question ne se pose même pas, c'est un job = société.