Valse du jeudi (pour Amarantine).
Destination week-end :
On reste tout près du gouffre de Padirac et on va visiter la cité médiévale de Rocamadour dans la vallée de la Dordogne. Rocamadour a été bâtie au Moyen-Age. Elle semble comme accrochée à la falaise et est construite en trois étages reflétant les chevaliers, le clergé et les paysans. C’est un village chargé d’histoire et vraiment très très beau. Vous serez émerveillé par son architecture, son histoire, ses légendes ainsi que par les paysages des environs.
Le son:
[youtube]https://youtu.be/ovPwUihaVdE[/youtube]
Le destin:
Chris Gardner né en 1954 aux Etats-Unis. Il vit avec ses sœurs, sa mère et son beau-père, son père les ayant abandonnés. Le beau-père de Chris est alcoolique et violent. Il réussit à faire emprisonner la mère de Chris ce qui conduit Chris et ses sœurs à être placés en famille d’accueil. Chris a 8 ans. En 1976, il commence une carrière dans le milieu hospitalier et se marie en 1977. Mariage malheureux, Chris et son épouse ne s’entendent pas et divorcent. Entre temps, il aura eu un enfant né d’une liaison avec une étudiante en médecine. Jeune père, il essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts. Il quitte ses différents emplois les uns après les autres pour un emploi toujours plus rémunérateur mais rien n’y fait. Et pourtant, un jour comme un autre, il croise un homme élégant garant sa Ferrari. Chris est bluffé et ne peut s’empêcher de demander à l’homme comment il a fait pour s’acheter une telle voiture. L’homme en question est trader. Chris n’a alors plus qu’une seule idée en tête, en faire de même. Il s’inscrit à des programmes de formation et délaisse son emploi. Son épouse perd patience et le quitte en amenant leur fils. 4 mois plus tard, elle revient, lui laisse leur fils et disparait. Chris n’a pas de travail, essaie de se former au métier de trader et a un fils à charge. La spirale négative est lancée, Chris n’arrivant plus à payer les loyers, il se retrouve à la rue avec son jeune fils et vivent comme des sans-abris, mangeant à la soupe populaire et dormant dans des endroits qu’ils essai de trouver le plus sécurisant possible pour son fils. Ayant une force de caractère peu commune, Chris ne lâche rien et parvient en 1983, après 1 an de vie de sans-abris à décrocher un emploi dans la finance. Ça y est, il est lancé. Il ne s’arrêtera plus et ouvrira sa propre société qui finira par le rendre extrêmement riche ! Objectif atteint, son fils et lui ne manquent plus de rien !
Leçon du jour : Bien que la situation de départ soit extrêmement compliquée, rien n’est impossible ! Toujours y croire et ne pas lâcher !
Le calendrier éco du jour selon IG :
PARIS – 07h30 Taux de chômage au sens du BIT / T1
PEKIN – Prix immobiliers / avril
BRUXELLES – 11h00 Balance commerciale en zone euro / mars
– Réunion de l'Eurogroupe
WASHINGTON – 14h30 Indice d'activité "Philly Fed" / mai
– 14h30 Mises en chantier, permis de construire / avril
– 14h30 Inscriptions au chômage / semaine au 11 mai