J'ai enfin pris le temps de créer un fichier excel afin de récolter davantage d'information pour améliorer mon trading. Il faut encore que je le peaufine, c'est une beta. Si vous avez des suggestions d'ailleurs je suis preneur.
Tout les trades ont été passé en démo, à 1€ le point sur le DAX et 0.5€ sur le Nasdaq. Je suis en phase de test de ce nouveau setup, après l'avoir analysé en théorie et backtesté. Je resterais en démo le temps qu'il faudra.
1) J'ai anticipé un Break Out, après la forte poussé haussière à l'ouverture. Pris au milieu du range 11690 / 11750. Mon stop loss a été frôlé. Mais il était bien placé, si le cours avait été plus bas, le scénario aurait été invalidé. L'entrée n'était cependant pas optimale, un achat au bas de range aurait été préférable.
2) Acheté la respiration. J'ai essayé d'améliorer mon R/R suite au trade précédent.
Je pense cependant que les deux trades n'auraient pas dû être pris. J'ai pris ces trades sous le coup de l'émotion, j'avais peur de FOMO, et je n'ai pas vraiment pris les trades qu'indiquaient Ichimoku (ici, achat bas de range à 9H20 et vente haut du range à 9h50)
Toutefois, je me suis placé dans le sens du mouvement à court terme et cela m'a permis de sortir profitable.
Ce manque de discipline et de contrôle de moi même sur mes émotions m'a travaillé pendant le repas du midi. Cela m'a motivé pour faire mieux l'après midi sur le Nasdaq.
Après la chute des cours à l'ouverture, j'ai attendu que les pris se stabilisent et des indications de retournement de tendance sur les TF supérieurs. J'ai ensuite acheté sur retour de la KIJUN/TENKAN. J'ai ensuite déplacé mon stop profit en fonction de la tenkan avant de le placer sous la SSB. J'espérais un retour sur le haut de range à 7740/7745 en TP ce qui donnait un bon ratio. Cependant, à force de trader je remarque que j'ai du mal à tenir longtemps les positions. Je suis à l'aise jusqu'à 10-15 min et de prendre des gains de 10/15 points en moyennes.
Twist du nuage sur plusieurs TF. Je vend le haut du range. J'ai placé un SP+1 qui a été touché sur une accélération. Les prix baisseront de 15 points, quand j'avais un TP+10. Mon scénario était bon, mais le trade a été stoppé. Aucun regret, l'accélération pouvait signifier que mon scénario s'invalidait. Je mets ça sous le coup de la variance, pour rependre les termes du poker.
J'ai pas respecté mes stratégies et j'ai anticipé. J'ai pas attendu de confirmation. Bref, quand je respecte pas les règles de base, je perd de l'argent. Logique. J'ai sous-estimé le mouvement haussier et j'ai anticipé son retournement. Stop loss touché donc. C'est ce genre de trade déchet que je dois éliminer pour progresser.
Très content de ce dernier trade. J'ai vendu le point haut et fermé sur le point bas. C'était le haut de range sur TF supérieur, notamment H4 et M30 confondu. J'ai ensuite accompagné les cours en déplaçant mon stop profit. D'abord à l'aide de la tenkan, puis avec la kijun. J'ai finalement été touché sur le plat SSB. Trade parfait à mon sens, j'en suis fier. C'est ce genre de trade que je recherche en phase de range.
Je tiens d'ailleurs à remercier Seba, si jamais il passe lire mon journal. Le message qu'il avait posté à propos des déplacement de stop profit que j'ai screené pour l'analyser m'a beaucoup aidé. Je trouve que j'ai fais beaucoup de progrès sur cela ces derniers temps, et cela en grande partie grâce à ses conseils. Bref, merci à toi