Je me nomme Nibor ! J’ai 23 ans et je m’intéresse depuis trois ans environ aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain. Depuis fin de l’année dernière, après une observation enrichissante de cet écosystème, j’investi dans le Cardano (ADA) avec un capital dont je n’ai pas besoin pour vivre. En 4/5 mois environ, mon capital de départ augmente d’environ 34%, en grande partie avec la hausse naturelle de l’ADA et aussi en partie grâce à quelques trades opportuns ; qui au départ ne me semble pas être des trades, puisque dans ma tête je suis à ce moment-là un investisseur. Finalement, les trades se multiplient avec des échecs et des réussites : une nouvelle forte passion vient de naitre en moi.
C’est plus tard qu’un souvenir me revient : à l’âge d’environ 16 ans (?), j’ai souvenir d’avoir été très attiré par la bourse et ses graphiques. Durant environ trois semaines je m’intéresse au sujet et je trade avec un portefeuille virtuel, bien qu’in fine, je n’y comprends pas grand chose…
Revenons-en au présent : je suis profondément passionné par le développement web et le design. Une passion découverte à 11 ans qui est devenu mon métier : auto-entrepreneur puis salarié. Bien que j’aime cette activité, je sais depuis plusieurs années que je ne voudrais pas faire cela jusqu’à la fin de mes jours. Depuis quelques temps déjà, je sens ce besoin profond de changement en moi.
Que ce soit l’auto-entrepreneuriat ou le salariat, je me suis toujours senti comme prisonnier, comme esclave de mes clients ou de mon patron. D’un tempérament indépendant au sens noble du terme, je suis révulsé à l’idée de devoir vivre cette situation tout le long de ma vie.
C’est alors qu’en découvrant et en vivant à mon humble niveau la confrontation aux marchés, j’imagine simplement qu’il m’est peut-être possible d’en faire une profession et d’en vivre. Plus je me renseigne et m’informe, plus j’en apprends, plus je suis convaincu de devoir me diriger vers cette fabuleuse discipline.
Je réalise rapidement que le trading est bien plus qu’une question de gain d’argent. C’est en découvrant les vidéos de Benoist Rousseau (que je remercie sincèrement au passage pour ses travaux et partage de connaissances) que je constate qu’en m’immergeant corps et âme dans ce nouveau monde, je serais amené à être en introspection constante, à me révéler tel que je suis, à me confronter et à en apprendre plus sur moi. Chose qui me correspond intensément : amateur de psychologie humaine et sociale, je suis depuis tout petit désireux de comprendre les relations entre les Hommes; sûrement pour mieux me connaître et accueillir l’autre tel qu’il est.
Mes résultats de trading sont très encourageant. Grâce à mon capital de départ investi, je trade aujourd’hui avec environ 10.000$ sur le Ripple (XRP). Ces dernières semaines ont été douloureuses pour mon porte-feuille suite à des erreurs grossières. Je suis en apprentissage me direz-vous. Cependant, depuis peu, j’ai eu un déclic.
Quand j’ouvrais un trade c’était pour plusieurs heures voir 2/3 jours au plus. Les bénéfices étaient parfois suffisamment importants pour me féliciter. En revanche quand l’idée d’en vivre m’est venu en tête après un bref calcul, j’ai compris que trader sur de si grandes unités de temps ne serait pas viable.
Après un changement de stratégie drastique et une prise de conscience que la rigueur et la discipline sont mères de réussites, je commence à faire du scalping. Je connaissais le mot, sans en connaître sa définition. C’est en m’offrant le livre « Devenez Trader Pro ! » que je découvre au chapitre 19 « Un scalpeur est un sniper » qu’intuitivement j’élaborais semblablement les mêmes stratégies et règles. À ce moment précis je prends conscience en lisant les mots de Benoist que j’ai peut-être le potentiel pour devenir un bon trader avec la persévérance, la régularité et le travail qui est nécessaire et ainsi prévoir d’en vivre.
Tout semble converger dans ma vie pour prendre ce nouveau départ. Je souhaite partager avec vous mon expérience quotidienne de trader à travers ce journal de trading avec mes entrées/sorties et gains/pertes, état émotionnel et autres détails exhaustifs.
Au plaisir de vous lire et de partager.
Merci de m’avoir lu, je vous salue.
Nibor
Source, présentation : je-me-nomme-nibor-d-t29842.html