Trouver des informations non publiées

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2012 12:32

Suite à l'article sur les techniques pour trouver des informations non diffusées classiquement sur le Net afin d'anticiper les résultats trimestriels par exemple, j'ai reçu quelques emails pour me demander comment mettre cette veille en place concrètement.

Donc comme indiqué sur l'article, http://www.google.fr/alerts est votre ami pour trouver des informations sur des mots clefs précis dans toutes les langues quasiment en temps réel, ce qui est son énorme avantage. De plus, vous aurez des informations dont vous ignorez même l'existence, par exemple un compte rendu de l'évolution du marché chinois de l'automobile par un constructeur américain lors d'une conférence au Japon.

A vous de réfléchir aux mots clefs et SURTOUT à les traduire en anglais car l'anglais représente 90% de la source d'information sur le net, toutes les conférences, les notes etc sont retranscrites en anglais.

Pour surveiller l'évolution du marché de l'occasion, vous pouvez utiliser le site automobile.fr. Ce qui vous permet de surveiller par exemple en un clic les ventes de voitures d’occasion par fabriquant ou par modèle. Ce site est intéressant car il y a une base de plus d'un million de voitures d'occasion donc il est représentatif du marché français. Faites la même chose pour le marché allemand, anglais, américains et vous aurez une bonne idée si un modèle récent fonctionne bien ou si les acheteurs, déçus, s'en débarrassent au bout de 6 mois.

Pour appeler les principaux concessionnaires automobiles, concentrez vous sur les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes...). En appelant deux concessionnaires par ville, vous ferez donc simplement votre "sondage" d'autant plus qu'à Paris par exemple un concessionnaire Renault possède plus de 25 magasins sur toute le région parisienne. Pour avoir l'information, là encore, c'est facile mais je vous laisse chercher un peu quand même ;)