Connaissez vous le paradoxe de Fermi, l'hypothèse du grand filtre et les trois niveaux de civilisations ?
Je vais tenter une explication.
source :
C'est le paradoxe de Fermi.
Rien que dans notre galaxie il y'aurait 1 milliard d'exoplanètes.
L'échelle de Kardachev postule qu'il existe 3 types de civilisations :
-Type 1 : civilisation utilisant toute l'énergie disponible sur sa planète. Au mieux nous atteindrons ce niveau vers 2150.
-Type 2 : civilisation utilisant l'énergie de l’étoile de leur système (le soleil chez nous), voir le concept de sphère de Dyson. Nous pourrions l'atteindre dans plusieurs millénaires.
-Type 3 : civilisation utilisant l'énergie de sa galaxie.
Le gouffre entre chaque niveau est gigantesque, mais vu l'age de l'univers (certaines planètes ont 13 milliards d’années soient le triple de la Terre), il semble raisonnable, statistiquement, qu'une civilisation ait pu atteindre le niveau 3.
il y'a 2 pistes de solutions au paradoxe de Fermi, expliquant pourquoi nous n'avons toujours pas vu d'aliens :
-Il n'existe pas de civilisations de type 2 ou 3 donc il est logique de ne pas recevoir de signal ou une visite.
-Il en existe mais il y'a des raisons expliquant notre non-rencontre.
Il parait fort peu probable qu'aucune civilisation n'ait entreprit de coloniser l'univers.
Alors pourquoi cette civilisation avancée n'existe pas ?
C'est la théorie du grand filtre :
elle suggère qu'il existe des barrières entre l'apparition de la vie et une civilisation de type 3, barrières infranchissables.
Si cette théorie est vraie, alors quand le grand filtre se produit-il ?
-Il est possible que nous soyons parmi les premiers (ou dans le groupe de tète) à atteindre ce niveau technologique. Peut-être que l'univers était jusqu'ici dans une phase ne permettant pas l'apparition de la vie et que nous avons la chance d’être les tous premiers si évolués.
-Il est possible que nous ayons déjà passer le grand filtre, que cela soit un exploit , et cela expliquerait l’absence de types 3. Si c’est le cas nous aurions une énorme responsabilité, celle de maintenir la vie et de la propager dans l'univers. Il serait de notre devoir de quitter la Terre et de s’établir au plus vite ailleurs pour empêcher notre destruction (astéroïde...), une sorte de bouée de sauvetage , servant a diminuer la probabilité de la disparition d'une forme intelligente de vie.
Si nous avions déjà passé la grand filtre, quel pourrait il être ?
-Tout simplement l'apparition de la vie (conditions réunies extrêmement improbables, par exemple la lune et nos interactions avec elle).
-Le passage d'une cellule procaryote à eucaryote.
-La reproduction sexuée.
-Le passage d'une semi-intelligence à une intelligence vraie (qui ne s'est produit qu'une seule fois sur terre : passage du singe a l'Homme).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Troisième possibilité pour le grand filtre :
-Il se trouve dans le futur.
Si nous ne sommes ni les grands premiers, ni extrêmement chanceux, le grand filtre se trouve donc dans le futur.
Avant d'atteindre le niveau de civilisation de type 3 , une événement nous attendrait et nous éliminerait (explosion de rayons gamma, autodestruction de toutes les formes d'intelligence, passé un certain niveau technologique).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En réalité, ce n'est pas parce que nous n'avons pas de preuves de l'existence de civilisations de type 2 et 3 qu'elles n'existent pas.
Voici des possibilités (parmi les plus probables) :
-Une civilisation est déjà passée nous voir mais il n'existait pas encore une forme de vie intelligente ou celle ci n'a pas pu pérenniser l'information du "contact" dans le temps.
-La galaxie a déjà été colonisée mais nous ne sommes pas intéressants.
-Les civilisations se regroupent sur les bords de la galaxie, là où il fait plus frais, pour dissiper la chaleur liée à leur consommation d'énergie massive.
-Des civilisations avancées ne voient pas d’intérêt à la colonisation (elles vivent dans l'immortalité et sans besoins matériels).
-Notre technologie n'est pas assez avancée pour capter leurs signaux, ou alors nos pensées ne vont pas à la même vitesse.
-Nous sommes peut-être des descendants d'extraterrestres, nos ancêtres nous ayant abandonnés.
-Il y'a trop d'univers jeunes, immatures, il n'y a qu'une civilisation par univers.
-Complot des gouvernements cachant l'information.
-Nous sommes incapables de comprendre que nous sommes entourés de civilisations d'aliens (les termites ont d'immenses et complexes nids mais ne comprennent pas ce qu'est un immeuble ou une voiture) ;
les races d'extraterrestres ne voient pas l’intérêt de contacter des "termites".
-Nous ne comprenons rien au monde dans lequel nous vivons.
-Il existe de supers prédateurs qui tuent toutes civilisations sur leurs passages (soit pour leurs ressources ou pour éliminer les rivales passé un certain niveau, niveau que nous n'avons pas encore atteint (nous ne sommes pas encore dangereux)).
-Les autres civilisations sont mortes ou ont eues la bonne idée de rester "primitives", de ne pas tenter de communiquer (les terriens ont donnés leur adresse à toute la galaxie en envoyant des sondes).
-Nous sommes un zoo, une télé-réalité, surveillés par des civilisations supérieures, sans le savoir.
-Nous sommes des récoltes, une civilisation ayant déposer l'humanité sur terre comme on plante des graines et qui viendra récolter tout d'un coup (quand nous serons 10 milliards par exemple).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ce qui est sur c'est que la vérité est ailleurs.
[youtube]https://youtu.be/hAAlDoAtV7Y[/youtube]