Enquêtes auprès des consommateurs et des entreprises
Lorsque nous examinons les publications économiques, nous devons nous rendre compte que tout est finalement lié aux habitudes et aux actions des consommateurs: la vente au détail est une mesure directe de la quantité achetée par les consommateurs; Le Produit intérieur brut est une mesure directe du capital dépensé par les entreprises et les consommateurs; L'emploi est directement lié à la demande de fabrication de produits achetés par les consommateurs; la liste continue. En prenant ces connaissances en pratique, il est extrêmement utile de pouvoir mesurer l'optimisme ou le pessimisme des consommateurs, et les sondages nous le livrent. Il est impératif d’être prudent lorsqu’on essaie d’évaluer l’impact des enquêtes car elles ont une référence temporelle différente de celle des rapports plus vitaux.
Les résultats de l'enquête sont généralement communiqués environ une semaine ou deux après la réalisation de l'enquête, tandis qu'un rapport tel que Ventes au détail peut être signalé de deux à six semaines après la fin du mois. Par conséquent, il est absolument nécessaire de respecter les délais pour les différents rapports.
Indices de gestion des achats
Divers rapports de PMI ont été publiés par quelques institutions (dont ISM et Markit en chef), et ont tous une importance variable. Cependant, parmi eux, les versions «flash» ou «préliminaire» sont les plus révélatrices. Le raisonnement derrière cette importance est directement lié à leur timing. Les rapports instantanés sont généralement publiés au milieu du mois ou légèrement après pour mesurer l'évolution du mois en fonction des responsables des achats et des approvisionnements. Plus ces valeurs sont élevées au-dessus de 50, plus le mois se prépare bien à mesure qu'elles se développent. À l’inverse, si le chiffre est inférieur à 50, cela représente une majorité de réponses négatives et pourrait indiquer un recul de l’économie de ce pays.
Ventes de véhicules
Le gouvernement trade à publier ses chiffres officiels en raison de son désir d'être précis et probablement de quelques raisons bureaucratiques, mais les entreprises ont tendance à être un peu plus rapides. Pour cette raison, les ventes de véhicules du mois précédent sont signalées presque aussitôt que le mois se termine et les chiffres du gouvernement sont publiés beaucoup plus tard. La théorie est que si les ventes de véhicules sont fortes, il est fort probable que d'autres formes de consommation seront également fortes.
Ce ne sont là que quelques-uns des principaux indicateurs économiques que vous pouvez utiliser pour vous donner une longueur d'avance sur la concurrence. Plus vous les regardez, plus vous serez à l'aise avec l'utilisation de leurs connaissances.