Cela peut paraître idiot, mais je pense que nos raisons de trader influencent nos performances
"Comment cela? cela n'a aucun sens! On trade pour l'argent évidemment ! Et puis, le trading, c'est quand même un domaine où l'on ressent des émotions fortes, c'est d'autant plus intéressant. Enfin, on va pas se mentir, quand on est rentable, qu'on fait partie du cercle restreint des fameux 5%, ça en jette."
Mais, est-ce vraiment les bonnes raisons pour trader ?
Je ne dis pas que ce sont de mauvaises raisons de trader, je n'émets aucun jugement de valeur.
Néanmoins, je m'interroge.
Je vais faire un parallèle avec les addictions, le trading étant une source d'addiction, afin de réfléchir à cela.
Je pense qu'on connait tous quelqu'un dans notre entourage qui est soit accro à la cigarette, soit à l'alcool (peut être bien vous même)
Tout le monde conçoit qu'être accro à l'alcool ou à la cigarette est nocif. Les études scientifiques le démontrent. Et pourtant, même si on a des raisons d'arrêter, il est terriblement difficile d'arrêter.
Je vais vous raconter l'histoire de Martine, afin que vous puissiez vous identifier.
Martine a 25 ans, elle a commencé à fumer au lycée, pour faire comme les autres et paraître cool auprès des copains. Martine n'avait pas pris conscience à l'époque de la nocivité que cela allait lui apporter. Elle a du mal à faire des efforts physique. Elle tousse fréquemment et se sent régulièrement fatigué.
Et pourtant, malgré toutes ses tentatives pour arrêter, elle n'a jamais réussi. Au fond, elle fumait dès qu'elle était stressé. Dès qu'une angoisse, qu'une émotion négative se faisait ressentir, elle éprouvait le besoin de "s'en griller une". La nicotine, apaisant l'effet du manque, créait un sophisme interne. Elle croyait que prendre son shot de nicotine, la calmait. Et en avait donc besoin, elle pensait que c'était sa manière de gérer son stress. C'est pourquoi il lui était aussi difficile d'arrêter.
Et puis, du jour au lendemain, contre tout attente, elle a totalement arrêté la cigarette. La raison ?
Elle venait de tomber enceinte. Elle désirait ardemment cette enfant, et voulait donc à tout prix protéger sa santé. Ses envies de fumer venaient de s'envoler. Elle avait enfin une bonne raison d'arrêter de fumer.
J'en viens donc au parallèle avec le trading. Au fond, n'avons-nous pas besoin de bonnes raisons pour réussir dans le trading ? Est-ce que ce n'est pas cela qui bloque notre progression ?
Le trading apporte des sensations fortes. Gagner un trade est satisfaisant. Cependant, c'est en perdre qui apporte le plus de sensation. Cela nous renvoie à notre angoisse de mort. Ainsi, si l'on recherche des sensations dans le trading, on cherchera inconsciemment à perdre de l'argent, pour se mettre en situation de danger, et recevoir un shot d'adrénaline. De plus, cela nous donnera une excuse parfaite pour se plaindre, et donc recevoir de l'attention.
Etre trader est valorisé socialement. Cela permet de valoriser son égo. Toutefois, l'égo, va nous conduire à avoir des certitudes, se traduisant par des biais qu'ils soient haussier ou baissier, et qui engendreront de lourdes pertes. Cela va mener à de l’entêtement, de la frustration et à une volonté de se refaire. Qui conduiront inévitablement à des pertes.
Je trade pour l'argent. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je suis mitigé.
Je pense que ce n'est pas forcément ce qu'il faut rechercher en priorité.
On ne veut pas devenir médecin, pilote de ligne, footballeur pour l'argent. Et si cela est notre seule motivation, il est très peu probable que l'on y parvienne. Cette raison ne sera pas suffisante, on jettera l'éponge bien avant de réussir, au vu de la difficulté et de la concurrence.
Néanmoins, force est de constater que c'est pour cela qu'on trade. C'est l'essence même du trading, gagner de l'argent. Et il est donc nécessaire, selon moi, de désirer gagner de l'argent. Dans une certaine mesure tout du moins, ça ne doit pas être une volonté aveuglante.
Alors, qu'est qu'une bonne raison de trader ?
Je vois le trading comme la salle du temps dans Dragon Ball.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la salle du temps est un lieu, situé dans une autre dimension, où l'on peut distordre le temps. Ainsi, par contraste, une année dans ce lieu correspond à un jour sur terre. Cela en fait donc l'endroit idéal pour s’entraîner de manière ultra efficace. On peut obtenir des années d'expériences en très peu de temps terrestre.
On entend régulièrement que le trading est un miroir de nous même. Mais pourquoi dit-on cela ?
Pour moi, c'est parce que l'on va être seul face à nous même, on va ressentir énormément d'émotions. C'est une simulation en accéléré de ce que l'on pourrait vivre tout les jours, de ce que l'on pourrait ressentir dans différentes occasions, mais qui sera concentré dans un laps de temps très court face à nos graphique. En quelques minutes on peut passer de l'euphorie, à la frustration, à la colère, à une tristesse profonde. Chose que l'on ressentira potentiellement en plusieurs mois, en vivant notre vie. D'où le parallèle avec la salle du temps.
Par conséquent, je pense qu'il faut vouloir se connaître. Cela nous permettra d’accueillir avec bienveillance ces émotions. Puis de les analyser, savoir ce qu'elles disent de nous, savoir pourquoi l'on réagit de cette manière. Cela permettra de chercher profondément à nous connaître. Et donc, à faciliter l'apprentissage et la maîtrise de nos émotions, à apprendre à nous gérer et rester calme, quelque soit la situation. On apprend à avoir confiance en nous. Et c'est grâce à cette confiance, en ayant acquis des certitudes sur notre capacité à être maître de nous même, que nous pourrons rivaliser avec le chaos ambiant des marchés où règne l'incertitude. Et par conséquent, on pourra tirer son épingle du jeu et gagner de l'argent.
Je pense qu'il faut également vouloir se dépasser. La volonté de devenir meilleur va nous amener naturellement à vouloir progresser. A ne pas se limiter à ce que l'on sait faire. On va vouloir maîtrisé d'autres manières de trader, d'autres configurations. Bref, se renouveler en permanence. Ce qui amènera dans un second temps, potentiellement, à gagner davantage d'argent.
Ce thread invite à la réflexion, je ne dis absolument pas que j'ai raison. J'essaie d'exposer des arguments afin d'amener à un débat enrichissant pour, qu'ensemble, on essaye d'y voir plus clair. Je sais que le forum regroupe des individus d'exceptions et je sais d'avance que le débat se fera de manière respectueuse et argumenté
Ainsi, et vous, quels sont vos raisons de trader ? Est-ce que vous pensez qu'il y a de bonne raison de trader ? Est-ce que notre raison de trader impacte nos performances ?