Je viens de tomber sur un article qui rend compte d’une future crise sur les ETF évoqué par celui qui avait fait un pari gagnant sur la précédente des subprime alias Michael Burry.
On le retrouve d’ailleurs dans le film the big short interprété par Christian Bale.
Je ne vois pas ce monsieur comme un visionnaire ou gourou car je pense que nombreux sont ceux à avoir voulu anticipé une crise et s’être totalement trompé.
Comme le dit bien Benoist le marché a toujours raison et je pense que les marchés évoluent de manière chaotique où la moindre variable peut avoir des conséquences considérables (l’effet papillon).
Toujours est-il que son analyse à l’époque était fondée et bien réfléchie je pense.
Aujourd’hui il parle d’un risque de Crise de liquidité grandissante sur les ETF. Je trouve son analyse intéressante.
1) les principaux fonds Vanguards, amundi... vont bientôt posséder plus de 30% de la bourse américaine. Une concentration des biens dans peu d’entités n’est jamais bon. En cas de faillite de l’un je vous laisse imaginer les conséquences pour la planète économique.
Aussi cette hausse des achats sur ces produits passifs gonflent les prix des actions et obligations de la même manière que sur les CDO à l’époque.
2) risque de liquidité
Lorsqu’on achète un ETF indiciel (ex SP500) on est investi sur l’ensemble des sous jacents le constituant.
Le problème est que toutes les actions pour 1 titre d’ETF n’ont pas la même liquidité et pourrait du coup empêcher de pouvoir revendre cet ETF.
« C’est comme une salle de théâtre qui se remplirait mais où la porte de sortie resterait de la même taille. » On aurait un goulot d’étranglement à la sortie.
J’essaie de comprendre les conséquences de ce risque de liquidité.
J’imagine que les fonds proposant les ETF n’auraient pas de problèmes dans le sens où c’est eux qui vendent ces produits toxiques en cas de crise.
Par contre les gros acteurs qui les détiennent pourrait faire faillite.
Voyez-vous un risque de perte totale d’un etf indiciel pour nous petits investisseurs ?
Sur une stratégie de buy and hold, je ne vois pas tellement de problème.
Le fond ou l’assureur vie ne sont pas censé posséder beaucoup de ces ETF dans la mesure où ils les proposent à leur clients...