Définition de la Crise de liquidité

17 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la crise de liquidité ?

crise de liquidité

La crise de liquidité

La crise de liquidité aussi appelée crise d'illiquidité correspond à la situation où une institution bancaire, un marché, un État ou une entreprise ne possède pas assez de liquidité pour honorer ses engagements autrement dit, ses dettes.

  • Pour une entreprise, cela peut mener au dépôt de bilan par décision du Tribunal de Commerce si celle-ci ne peut payer ses salariés ni ses créanciers.
  • Sur le marché financier, ce phénomène perturbe les échanges entre les vendeurs et les acheteurs qui ne se rencontrent pas par manque d'actifs, et rend impossible les opérations financières.

De manière générale, la crise de liquidité est une crise systémique, c'est à dire inhérente au système économique. Il s'agit d'un cercle vicieux qui touche chaque acteur du marché quelle que soit sa taille ou son implication dans le marché. On se souvient par exemple, de la crise des subprimes de 2007 qui a vu s'effondrer tout le système économique occidental, notamment aux États-Unis.

Pour pallier ce risque, les Banques Centrales endossent leur rôle de prêteur en dernier recours et peuvent agir en injectant des liquidités sur le marché, c'est à dire en prêtant de l'argent aux banques ou en créant de la monnaie supplémentaire (tout en risquant de faire grimper l'inflation).


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition de la Crise de liquidité

  1. Alfred IYONSENGA dit :

    la crise de liquidite n'est pas a negliger dans le fait que tout le systeme financier est paralyse. Par consequent, les partenaires,les clients,les fournisseurs des societes surtout au niveau des institutions bancaire perdent leur fidelite a l'epargne par crainte de perdre leurs fonds. D'ou les banques centrales qui, a chaque fois que la crise d'illiquidite se pose prete l'argent,sont appelees a fixer les normes de reference que toute banque commerciale doit suivre.

  2. Guellord Beya dit :

    Mais quelle est la problématique de la crise des liquidités dans une économie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.