ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 31 oct. 2019 13:51

Merci Elcester :top: tu veux dire un 1, 2 et 3 au départ du "3?" sur mon graphique (Bougie de 10h19?) ?

Effectivement je ne l'ai pas vu tout de suite car l'écart entre les tentatives était très rapproché. C'est vraiment lors du contact du cours sur mon oblique que j'ai ressenti que c'était bon pour le break nord. Mais effectivement j'aurai aussi pu recommencer un nouveau, 1, 2 et 3, ça fonctionnait aussi

Merci pour les pistes de réflexion je vais regarder ça de plus près cet après-midi !
D'ailleurs j'ai relu hier soir les réflexions qui tu m'as faites hier - je n'avais pas tout assimilé du premier coup. Ça m'a fait réfléchir à plusieurs choses: en fait je n'utilise pas les points pivots de prt en ce moment. J'utilise uniquement des obliques tracées à la main, plus des zones de résistance/support repérés avant l'ouverture en regardant les jours prétendants. Plus des droites horizontales/point pivots que je dessine à la main en fonction de l'évolution du cours dans la journée. Du coup je vois ça comme une sorte d'exercice du trading à la bougie, mais en un peu plus avancé.

Effectivement mon travail des cartes est moins complet, car du coup j'ai moins de points pivots sur mes graphiques. En fait, je suis plus en observation du cours, pour voir ou il se dirige et ensuite de déterminer au fur et à mesure de la journée, où sont les zones intéressantes. Donc en fait pour répondre a ta remarque d'hier : c'est pour cela par exemple que je vais rater un rebond potentiel sur une résistance mensuelle. Car je ne l'ai pas sous les yeux (une résistance uniquement possible de connaitre en affichant les points pivots sur prt - exemple lorsque le nasdaq est à son plus haut historique). Alors effectivement, je vais surement rater quelques grosses opportunités, mais en même temps je trouve que mes graphiques sont beaucoup plus clairs. Et en général je suis plus en observation, repérage constant du terrain, plutôt que d'être distrait par les points-pivots.

Et bien sur, progressivement,lorsque je me sentirai à l'aise, je commencerai à introduire les points-pivots. Car je loupe beaucoup d'opportunités sans eux.

Bref je ne suis pas sûr de m'avoir fait comprendre :lol: dis-moi si c'est pas très clair

par Elliott » 31 oct. 2019 14:01

En gros: moins dans l'anticipation, plus dans le mouvement.

par Elcester » 31 oct. 2019 14:29

Ok je vois ce que tu veux dire. Il faut absolument que tu comprennes ce concept dans ce cas.

Ce que tu fais, où tu te passe d'indicateurs, tu fais tout graphiquement, avec des obliques etc. C'est ce qu'on appelle de l'analyse graphique. Le trading qui se base uniquement sur l'analyse graphique et le trading à la bougie s'appelle le "price action"

C'est une méthode à part entière. Mais elle est réservé aux traders expérimentés, car il faut avoir de solide base pour s'en sortir. Néanmoins, c'est la manière la plus "pure" à mon sens. On est au coeur du prix, de son étude. J'essaie comme toi de me rapprocher de cette approche, ou du moins de m'en nourrir pour progresser.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les indicateurs sont en soit une manière plus ludique, plus simple de faire du price action. Puisqu'en soit les indicateurs ne sont que des interprétations simplifiés du prix.

Ainsi, pour ce qui est des résistances/support, on peut les reconnaitre graphiquement. Je t'ai pris l'exemple d'aujourd'hui, et j'ai tracé, sur H4, les 3 résistances/support intéressant.

Ce sont les rectangles rouge/blanc/vert.

Ce qu'il absolument avoir conscience, c'est que les points pivots utilisent ces données là, les plus haut/bas, donc les tracés des rectangles que j'ai fais manuellement, pour se construire. Ainsi, on va retrouver ces zones là dans le calcul des points pivots. En fait, les points pivots servent à avoir ces niveaux, sans avoir besoin de les tracer, c'est une aide. Le but de l'analyse des cartes en utilisant les points pivots est alors savoir à quoi correspondent ces niveaux dans le passé, et déterminer leur importance.

Pour moi il y a 4 manières de tracer des R/S.
1)Soit manuellement comme avec les rectangles.
2)Soit avec les points pivots.
3)Soit ichimoku (plat ssb, kijun etc)
4)Soit avec Fibonacci
Spoiler:
eliott4.PNG
eliott4.PNG (216.9 Kio) Vu 264 fois
Tu remarqueras que fibonnacci, point pivots et les rectangles que j'ai tracés, et bah au final tout converge.

Ainsi, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en soit les points pivots découle des plus haut/bas que tu peux repérer graphiquement, et sont donc substituables. De plus il y a pléthores de manière de trouver ces résistances/support. Il faut juste choisir la manière qui nous correspond.

par Elliott » 31 oct. 2019 15:22

Je suis tout à fait conscient que les zones que je repère sont dans la plupart des cas, des R1 journalières, mensuelles ou autre point pivot etc.. J'ai commencé les premières semaines en tradant avec les points pivots, je les ai pas mal étudié, je comprends assez bien leurs principes et comment ils sont calculés

Mais bizarrement je me sens bien plus à l'aise sans les points pivots ou autre indicateur. Cela me force à analyser en permanence l'évolution du marché, plutôt que de me dire "ah dans 20 points, il y aura la R1 mensuelle, il faut que je fasse gaffe a un potentiel rebond". Donc bizarrement je trouve cela en fait plus logique de commencer à apprendre a trader de cette façon - et ensuite une fois que je me sens à l'aise, commencer à rajouter des points pivots ou autres indicateurs.
Donc en fait: price action pour l'apprentissage, et points-pivots/autre indicateur pour les traders expérimentés haha... Et au moins ça force l'apprenti trader à faire tout le boulot de repérage par lui-même, plutôt que d'avoir le travail à moitié mâché par les points-pivots ou autre. Tu vois ce que je veux dire?

Bon, pour l'instant je vais continuer d'utiliser la manière 1) que tu as décrite, donc en soit continuer à faire du price action. Mais si cela se trouve, je fais fausse route et je reviendrai rapidement aux indicateurs :D

Et sinon, comment tout se passe pour toi l'ami Elcester? tout va bien dans ton trading?

par Elcester » 31 oct. 2019 15:54

Il y a deux manières d'apprendre à nager. Premièrement en utilisant des palmes et des brassard (les indicateurs oscillateurs). Ou, autrement, en se jetant directement à l'eau et en laissant l'instinct de survie faire le reste (price action).

Il y a toujours plusieurs manières d'apprendre, je ne pense pas qu'une prévaut sur l'autre. Le but est de trouver celle qui nous convient ;)

Ceci dit, je pense que l'apprentissage par le price action se fera par palier et par gros déclic. Ce sera frustrant, car la progression ne sera pas linéaire. Mais des fois, une lumière s'allumera et on progressera d'un coup à une vitesse folle. Puis stagnation frustrante avant le prochain déclic etc.

Donc c'est pas simple à gérer psychologiquement. Toutefois, je pense que choisir cette voie d'apprentissage permettra d'avoir une bien meilleure rigueur et est la voie pour vraiment ressentir les marchés.

Oui ! Je profite d'une phase de semi break pour prendre du recul, me reposer, revenir progressivement. Je le sens bien. On verra si j'ai effectivement franchi un palier quand je reviendrais sérieusement sur les marchés. Je pensais reprendre la semaine prochaine en réel, mais je vais m'accorder une autre semaine pour me reposer encore je pense.

par Elliott » 31 oct. 2019 16:29

Yes tu as tout dit - bien trouvé ! c'est exactement ça..
En route pour la montée des marches alors.. attends-moi une fois que tu arrives au sommet :lol: (si il y a un sommet..)

Ok c'est bien, fais comme tu le sens - ça fait toujours du bien un petit break/reset de temps en temps!

par Elliott » 31 oct. 2019 16:41

Bilan Mardi - Vendredi: bilan depuis le mardi car lundi je tradais toujours à la bougie en mitraillette. Depuis trois jours je me concentre sur les opportunités en "or", avec traçage d'oblique comme principal outil de décision.

Je suis content de mes résultats, un sans-faute en trois jours. Donc je le poste ici pour m'en souvenir, car ça va peut-être ne pas se reproduire avant un moment, qui sait.. Demain, je fais une journée en démo pour éviter une possible journée rouge, comme les pros recommandent. Et puis j'ai envie de partir en weekend sur un win. J'ai l'impression que ça commence à rentrer, ça fait plaisir! Si la semaine prochaine ça se passe bien, j'augmenterai en montant.
capture.jpg
capture.jpg (65.07 Kio) Vu 232 fois
10 / 0 / 0

par Elliott » 01 nov. 2019 11:03

Matin vendredi 01/1/2019: j'ai pas mal réfléchi ce matin et je me suis dit qu'a partir de maintenant je traderai tous les jours. Meme si je me prends des claques le vendredi, et bien c'est comme-ca. Je suis en apprentissage donc pourquoi me priver d'une journée dans la semaine.. Bref pas de regrets quoi qu'il arrive.
Capture.png
Capture.png (19.04 Kio) Vu 215 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (28.3 Kio) Vu 215 fois
J'étais en position sniper depuis ce matin, j'ai repéré une configuration intéressante en formation triangle descendant avec bouchon de champagne potentiel vers le haut ou vers le bas à l'arrivée. Journée baissière depuis l'ouverture avec très peu de force acheteuse, donc probabilité de partir vers le bas était bien plus grande je pense. Mais bon, on ne sait jamais, j'étais prêt pour les deux scenarios.

Les deux premiers trades je me suis viandé car j'avais placé ma ligne en pointillée un peu trop haute. Le troisième est passe crème - j'ai essayé une nouvelle stratégie, en plaçant un sell stop order 1 point sous ma nouvelle ligne pointillée. Du coup ca a pas mal marché, le trade est parti direct dans le vert et j'ai juste eu à ajuster mon TP. Trade fermé à la main, il faut que je m'entraine a plus les laisser filer.

Au final, journée flat pour le moment (environ 0 point, sans inclure les commissions). No regret.

1 / 0 / 2

Analyse post-trade:
Capture2.JPG
Capture2.JPG (19.85 Kio) Vu 210 fois
Le cours est vite revenu vers la ligne horizontale en pointillee. Donc trouver 6 point sur un trade comme ca est un bon compromis. Heure importante (11h00 faible volatilité + vendredi: il fallait pas s'attendre à une descende plus brutale.)

par Elliott » 01 nov. 2019 11:50

Beau set-up à prendre:
Beau bouchon de champagne raté, dommage je n'étais pas devant mon écran :
Capture.png
Capture.png (15.3 Kio) Vu 201 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (20.23 Kio) Vu 201 fois
Beau set-up à prendre même pendant une journée à faible volatilité. Le mouvement baissier s'essoufflait en fin de matinée, une petite reprise des acheteurs pour montrer qu'ils sont présents.
Depuis trois jours je remarque qu'il y a vraiment des mouvements très intéressants a prendre en fin de matinée sur le dax. Teellement prévisibles

par Elliott » 01 nov. 2019 13:00

Magnifique set-up a prendre: wow que c'est magnifique encore... Je ne l'ai pas pris car au niveau de l'heure je m'attendais pas à une telle remontée. Mais ça se tente facile, 10 points faciles a prendre... du grand-art, que c'est beau :bravo:
capture.jpg
capture.jpg (24.2 Kio) Vu 192 fois
Capture1.png
Capture1.png (15.58 Kio) Vu 192 fois

par Elliott » 01 nov. 2019 15:40

Cible dans le viseur: passe a l'achat si break-out nord sur oblique. En position.
capture.jpg
capture.jpg (21.1 Kio) Vu 273 fois

par Elliott » 01 nov. 2019 16:02

Abord mission, abord mission:
capture.jpg
capture.jpg (20.85 Kio) Vu 269 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (23 Kio) Vu 267 fois
Tir effectué, j'ai raté la cible... Premier tir sorti flat. Deuxième tir tenté, le break out ne voulait vraiment pas venir, on coupe les pertes rapidement. Action, réaction.

0 / 1 / 1

Analyse post-trade: Ça s'est cassé la gu*ule.. bien fait de couper les pertes rapidement
Capture2.JPG
Capture2.JPG (15.48 Kio) Vu 263 fois

par Elliott » 01 nov. 2019 16:35

Trade 3:
capture.jpg
capture.jpg (34.42 Kio) Vu 261 fois
1 et 2 et 3, boom! Tp touché, breakout sud faiblard de toute façon. Marché trop mou..

+1.2 points

par Elliott » 01 nov. 2019 16:58

Bilan semaine mardi-vendredi 01/1/2019: bon allez je clôture la semaine, marché trop mou ça veut vraiment pas repartir. Je commence à être impatient, je ferme tout.
capture.jpg
capture.jpg (99.07 Kio) Vu 257 fois
14 / 0 / 3

Remarques: Trading à la bougie avancé semble prometteur. Je vais peut-être commencer à ajouter quelques règles pour éviter des trades de mauvaise qualité comme aujourd'hui.
La chose la plus importante à respecter : lors de tentative de breakout d'oblique à contre-tendance, il faut vraiment que j'ai un signal béton sur le UT15. J'ai tendance à donner trop d'importance a l'UT1 pour ce set-up.

par Rfrancois22 » 01 nov. 2019 17:18

Belle semaine qui se termine pour toi, 14 trades gagnants pour 3 perdants c'est tout à fait honorable. Surtout que tu es en test de stratégie.
Tu as bien raison, il faut savoir se retirer quand on le sent :p

Bon week-end à toi :)

par Elliott » 01 nov. 2019 17:25

Merci à toi pour ton passage sur mon journal Rfrancois - effectivement ça fait plaisir et c'est encourageant ! J'ai vraiment l'impression d'avoir eu un déclic à partir de mardi, à voir si cela va durer maintenant :top:

par Elliott » 01 nov. 2019 22:44

Analyse fin de journée :
Screen Shot 2019-11-01 at 9.42.07 PM.png
Screen Shot 2019-11-01 at 9.42.07 PM.png (173.06 Kio) Vu 231 fois
Wow, qu'est-ce qu'il était beau à prendre.. Qu'est-ce que j'aurai aimé le trader celui-là.. C'est le trade que j'ai essayé de prendre dans l'après-midi sauf que je l'ai pris sur des mauvais signaux. J'ai pris mes trades sur des pièges à Romains, en anticipant la reprise acheteuse alors qu'elle n'y était pas encore. En étant plus patient je l'aurai eu.

Semaine prochaine je ne passe que des trades comme celui-ci. Il avait un potentiel de 36 points celui-là. Meme avec stop-loss serré et passage à TP+1, il aurait fait 36 points.
À noter: j'aurai du le prendre à 17h15 précises, 13h15 aux US. Je l'ai pris 1h20 trop tôt..!

Analyse trades perdants:

Analyse pièges à romains - je suis tombé en plein dedans:
Screen Shot 2019-11-01 at 9.39.50 PM.png
Screen Shot 2019-11-01 at 9.39.50 PM.png (252.43 Kio) Vu 231 fois
Attention aux pièges à romains.. Il y en avait un petit, puis un gros comme un éléphant. Il y a quelques points à grappiller quand même mais c'est trop risqué à prendre pour le moment, il faut que je me concentre sur les trades astres alignés.

Analyse headshot manqué de peu :
Screen Shot 2019-11-01 at 10.03.12 PM.png
Screen Shot 2019-11-01 at 10.03.12 PM.png (107.81 Kio) Vu 224 fois
Je l'ai manqué de peu, à affiner, trop d'anticipation. Il n'était pas compliqué à prendre celui-là.

Quésako???
Screen Shot 2019-11-01 at 10.15.09 PM.png
Screen Shot 2019-11-01 at 10.15.09 PM.png (77.42 Kio) Vu 219 fois
Ohlaaa.. Dingue je ne me souviens absolument pas de l'avoir pris celui-la.. Mais qu'est-ce que c'est que ça. Affreux j'ai honte et j'ai du mal à comprendre en l'analysant..

Analyse trade gagnant:

1, 2 et 3:
Screen Shot 2019-11-01 at 10.20.00 PM.png
Screen Shot 2019-11-01 at 10.20.00 PM.png (78.48 Kio) Vu 219 fois
Très beau trade, belle exécution. C'est juste dommage d'avoir gaspillé deux cartouches inutiles avant de le prendre..

par Elliott » 02 nov. 2019 00:01

Analyse du comportement des marchés d'aujourd'hui:
Screen Shot 2019-11-01 at 10.57.38 PM.jpg
Screen Shot 2019-11-01 at 10.57.38 PM.jpg (180.34 Kio) Vu 216 fois
Screen Shot 2019-11-01 at 11.12.13 PM.png
Screen Shot 2019-11-01 at 11.12.13 PM.png (247.38 Kio) Vu 209 fois
Pour ceux qui auraient un doute sur la nature complètement aléatoire des marchés financiers :lol2:

par Elliott » 02 nov. 2019 00:16

Faites bien attention à l'heure aussi..! Incroyable :hein:
Spoiler:
Après avoir analysé mes trades de l'après-midi sur le nasdaq, je commence à analyser le premier que j'ai passé sur le dax30 et là je commence à me dire "attends c'est bizarre la, je viens pas de l'analyser déjà celui-ci..?? :mur: " j'étais perdu, jusqu'à ce que je me rende compte de la supercherie haha

par Elliott » 02 nov. 2019 01:05

Différence intéressante à noter entre le dax et le nasdaq (19h00 a 20h00):
Screen Shot 2019-11-02 at 12.34.14 AM.jpg
Screen Shot 2019-11-02 at 12.34.14 AM.jpg (89.3 Kio) Vu 191 fois
Screen Shot 2019-11-02 at 12.35.03 AM.png
Screen Shot 2019-11-02 at 12.35.03 AM.png (174.14 Kio) Vu 191 fois
Le nasdaq et le dax qui rentrent chez eux en fin d'après-midi après quelques bières après le boulot. Le dax a un peu de mal à trouver le trottoir. Pour le nasdaq, aucun souci, c'est Sam.