Et surtout je vois pas très bien comment l'euro pourrait survivre. Il aurait du déjà disparaître en 2011, on le maintient à bout de bras mais pour combien de temps?
Dans ce contexte, ça fait quelques mois que je me pose la question de comment traverser la tempête. Je parle pas de trading ou de plus value mais simplement de ne pas perdre de pouvoir d'achat. En effet qui dit fin de l'euro dit dévaluation dit perte de pouvoir d'achat.
Alors j'ai listé quelques solutions et je compte sur vous pour m'apporter d'autres idées.
1 Les actifs. Même si l'euro s'effondre on peut espèrer que loréal continuera de vendre des shampoings, ou qu'on continuera a percevoir des loyers de son appartements etc..C'est quand méme encore un peu surévalué (voire beaucoup)
2 L'or. C'est un investissement stupide : pas de dividendes ou de loyers, ça rapporte rien et en plus ça peut couter de l'argent a le protéger. Mais ça résiste bien aux crises, il faut le reconnaitre.
3 Le bitcoin. J'avais tout revendu en 2018 mais j'en ai racheté le mois dernier. Et au final j'en suis pas mécontent pour l'instant. En cas de crise on peut espérer qu'il y a des chances que le bitcoin résiste et même prenne de la valeur. Pour l'instant en tout cas il résiste bien.
4 Les devises. C'est compliqué d'avoir un compte multidevises. Mais j'ai découvert transferwise qui permet d'acheter des devises avec des frais ridicules et de les conserver dans une banque mais sans compte bancaire. Pas mal pour ne pas être embêté par les impôts. Bon est ce que c'est vraiment sécurisé, j'en sais trop rien. SI ils font faillite je pense qu'on dit bye bye les petits dollars. Mais on peut espérer qu'ils fassent pas faillite, ils ont l'air en forme
5 La dette américaine. Les investisseurs se sont rués dessus au plus fort de la crise. Cela semble vraiment solide, un rocher dans la tempête. Est que les USA rembourseront? SI eux ne rembourse pas, qui le fera? Assez dur à acheter par contre à part avec un tracker, lyxor par exemple.
6 Conserver quand même des euros. Il se peut très bien aussi qu'il ne se passe rien et donc il ne faut pas agir par peur mais par pragmatisme.
Voila en gros ma réflexion pour l'instant. Si vous avez des idées