Bonjour,
J'ai plusieurs pi chez moi depuis plusieurs années et je trouve ces petits ordi géniaux.
J'utilise un pi4 model B avec 2 go de ram pour un usage en quotidien c'est devenu mon pc principal en plus de mon pc portable.
Raspbian se configure très bien pour avoir un meilleur look (theme) que celui de base, je surf avec chromium, regarde mes film avec omxplayer/mplayer/vlc et je les dl avec transmission. Tu peux aussi coder avec c'est super cool comme environnement
ya des ports in/out pour faire interface avec le monde extérieur.
Faut pas avoir peur de taper quelques commandes dans le terminal pour un bon usage au quotidien.
C'est pas une foudre de guerre donc forcément tu vas avoir du mal a regarder des vidéos 1080p 60 fps sur youtube mais 720p ça passe.
Pour les vidéos depuis un dd 1080p passe mais peu faire chauffer un peu la machine parfois.
Pour le stockage j'ai plusieurs dd externes avec un hub que je branche si besoin.
Mes autres pi je m'en sert comme media center avec OSMC et comme station d'émulation retro gaming avec retroPi. Cela en fait des machines dédiées.
Pendant 1 an j'ai aussi fait tourner un petit serveur avec, ça demande un peu de maintenance cependant.
j'adore ces micro ordi ça consomme rien et c'est suffisant pour faire une tonne de choses !!