Société IBM

21 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société IBM

La société IBM résulte de la fusion entre The Tabulating Machine Company, The International Time Recording Company et The Computing Scale Company of America, 3 entreprises qui forment au 19ème, siècle The Computing-Tabulating-Recording Company (CTR) ensuite appelé IBM (International Business Machines Corporation).

Thomas Watson, permet à IBM de devenir la société innovante et compétitive telle que nous la connaissons aujourd'hui, en adoptant une nouvelle stratégie de management et une culture d'entreprise singulière qui fera de la société IBM, l'allié du gouvernement américain lors de la récession en maintenant des emplois et en continuant d'embaucher des ingénieurs en temps de crise.

Malgré la guerre, IBM maintient ses activités à l'international et continue son ascension par la formation du World Trade Corporation pour gérer ces opérations. En 1957, les premiers bureaux ouvrent à Hong Kong, en 1956, c'est la Suisse qui est choisie pour y implanter un laboratoire de recherches.

Dès les années 1950, Thomas Watson transforme IBM en une entreprise moderne par la formalisation des codes et pratiques managériales, la politique sociale et les valeurs de la firme. Il regroupe tout cela en un programme qui est ensuite enseigné et transmis à chaque collaborateur. Watson concentre l'activité de l'entreprise vers le développement technologique et la vente de composants électroniques pour ordinateurs. Ces avancées permettent à IBM de se hisser au premier rang mondial des entreprises de haute technologie.

En 1964, IBM invente l'ordinateur  « System/360 » qui fut un véritable succès dès sa sortie et permit à la firme d'augmenter considérablement ses bénéfices. Suite à ce succès commercial, la société décide de faire bénéficier ses employés et améliore ses sa politique sociale.

Dès 1965, les ordinateurs IBM équipent la NASA et contribuent, en 1969, à l'envoi des premiers hommes sur la lune. 1969 marque aussi le développement des premières applications de reconnaissance vocale.

En 1971, IBM propose les premières disquettes de stockage de données qui permettent de transférer aisément des informations d'un ordinateur à un autre. La firme crée aussi un dispositif qui permet de lire les codes barres sur les produits dans les supermarchés.

Au début des années 1980, IBM tente de faire de l'ordinateur un outil domestique, symbole de modernité, en le démocratisant non seulement pour les entreprises mais aussi pour les écoles, les familles. Pendant cette décennie, l'innovation est à l'honneur chez IBM. Les scientifiques de la firme remportent des prix Nobel pour leur recherches et leurs découvertes. Malgré cette reconnaissance, IBM connaît un déclin économique et se voit confronté à des concurrents de plus en plus nombreux et compétitifs.

Néanmoins, à la fin des années 1990, IBM anticipe l'arrivée d'internet et réussit à modifier son orientation stratégique en se concentrant sur le client. La société se place à  la pointe de la technologie. Toujours avec cet esprit d'innovation, IBM assiste aux prémisses du e-commerce et perçoit l'avenir de ce business.

IBM est une société qui bénéficie d'un réseau mondial de collaborateurs qu'on apelle les IBMers dont l'état d'esprit et les valeurs reflètent la modernité de l'entreprise ainsi que son désir d'instaurer un esprit collaboratif et humain derrière les machines qu'elle fabrique et programme.

logo ibm 300x143

logo Ibm

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise IBM

La société International Business Machines Corporation se situe dans le secteur des services informatiques. Son activité consiste à offrir des services informatiques tels le conseil, la gestion financière, la relation client, le support technique. IBM développe et commercialise des logiciels informatiques ainsi que du matériel (périphériques, stockage de données...), des micro-ordinateurs, des systèmes d'exploitation (Linux par exemple).

Répartition du chiffre d'affaires par activité de la société IBM :

  • 56,3 % services informatiques
  • 24,4 % logiciels
  • 16,9 % fabrication et commercialisation de matériel informatique
  • 1,9 % financement d'équipements informatiques
  • 0,5 % autre

Présence dans le monde de IBM

La firme IBM compte plus de 434 245 employés à travers le monde, c'est l'un des leader mondiaux du service informatique. Il est présent dans plus de 200 pays dans le monde.

Répartition géographique de l'activité d'IBM :

  • 34,7 % aux États-Unis
  • 30,4 % en Europe/Moyen-Orient/Afrique
  • 24,8 % Asie-Pacifique
  • 10,1 % autres pays

Direction de IBM

Le Président-Directeur Général d'IBM est Virginia M. Rometty. Elle préside le Conseil d'Administration composé de 13 personnes :

  • Alain Belda
  • William Brody
  • Kenneth Chenault
  • Michael Eskew
  • David Farr
  • Shirley Ann Jackson
  • Andrew Liveris
  • James McNerney
  • James Owens
  • Virginia Rometty
  • Joan Spero
  • Sidney Taurel
  • Lorenzo Zambrano

Le Conseil d'administration s'appuie sur 4 comités :

  • le comité d'audit (4 membres)
  • le comité de gouvernance d'entreprise et de direction (3 membres)
  • le comité de rémunération des dirigeants et de management des ressources (4 membres)
  • le comité exécutif (4 membres)

Données financières de l'entreprise IBM

International Business Machines Corporation est une société anonyme cotée à la bourse de Wall Street sur l'indice Dow Jones.

Nombre de titres : 1 108 794 000

Capitalisation boursière : 225 130 M $

Répartition du capital d'IBM :

  • 83,9 % Flottant
  • 5,5 % Berkshire Hathaway
  • 5,4 % State Street Corporation
  • 5,2 % BlackRock

 

Chiffre d'affaires de 2008 à 2012 en milliers d'€

20082009201020112012
78 419 64872 462 68875 574 35280 906 25679 083 296

Résultat net de 2008 à 2012 en milliers d'€

20082009201020112012
9 333 47410 159 06411 224 53611 997 91112 564 700

Analyse Marketing du groupe IBM

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de IBM mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société IBM Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.