@raphb en effet
après l'important c'est de pas rester subir la situation par idéologie (je résiste, je tiens bon etc)
c'est comme en trading, quand la position part dans le mauvais sens, on coupe les pertes, là c'est pareil
tu es un excellent trader ? un chef d'entreprise talentueux ? un inventeur avec un produit extraordinaire ?
on te met des batons dans les roues ? hé bien hop merci bonsoir je m'en vais
regardez tout simplement un exemple, cas d'école
Francky Zapata, pour ceux a qui ce nom ne dis rien c'est le gars qui a inventé une plateforme volante et qui a fait une démonstration au 14 juillet avec un fusil en plastique dans la main
c'est également lui qui a inventé le flyboard, un truc qu'on branche aux jet ski et qui permet de voler au dessus de l'eau relié au jetski
le bougre décide un jour de remplacer l'eau par du kérosène pour voler sans jet ski, il conçoit une plateforme, des turboréacteurs et se lance dans les expérimentations
et au lieu de lui faire serrer les mains de responsables de l'armée de l'air, des forces spéciales, de la dgse, de thalès, de dassault, des pompiers de paris, de qui vous voulez, on fait quoi ? on lui envoie une mise en demeure de la direction de l'aviation civile qui lui interdit d'utiliser son engin sur le sol français parce que "bwee c'est trop dangereux"
donc on a bricoleur français qui conçoit une technologie très intéressante, révolutionnaire et au lieu de le pousser vers le haut et de financer son truc pour garder la technologie, on l'étouffe (je vous promets que quand j'ai lu ça a l'époque je me suis étranglé de rire)
au final le monsieur reçoit un coup de téléphone de Dubaï qui dit en gros "viens chez nous tester ton engin, on te paye tout sur place, logement voiture hangar pièces détachées, tout"
il y est allé, la france a réalisé son erreur au bout d'un certain temps et a fait les yeux doux pour qu'il revienne se baser en france (un peu comme un enfant qui ne joue pas un jouet, mais qui veut le récupérer dès qu'un autre enfant s'en est saisi)
et il a accepté, ce que j'aurais refusé personnellement
c'est ce genre de comportements qui nous dépouille de tant d'entreprises et de gens compétents en france qui s'enfuient là ou est les prendra au sérieux
heureusement qu'il nous reste notre gastronomie, notre bon système de santé et nos jolis paysages