J'ai donc créé un template, un fichier pré-construit et réutilisable que je vais vous partager si vous souhaitez l'utiliser. Et cet article va consister à expliquer comment il fonctionne pour vous faciliter l'appropriation. Je vais également proposer des suggestions pour l'améliorer et que vous puissiez le personnaliser en fonction de VOS besoins.
J'ai divisé ce template en 3 parties.
1) Préparation pré-séance.
- Le but est de faciliter la préparation de la séance et proposer un socle, une liste de chose à faire avant chaque séance pour gagner en discipline et s'améliorer
- L'objectif est de suivre et de noter tout ce qu'on fait durant la séance afin d'avoir un aperçu plus tard de comment s'est déroulé la séance.
- Enfin, de récapituler ce qu'on a fait durant la séance, ce qui a été positif ou non.
1 - 1 règles de trading à respecter
L'objectif est d'avoir un rappel avant chaque séance de ses règles et de les ajuster au fur et à mesure. J'ai mis quelques règles basique afin d'illuster les possibilités.
1 - 2 Statistique de la journée
Le but va être ainsi d'aller chercher les statistiques de la journée pour savoir quelle horaire il est possible de trader ou non. J'ai mis un exemple avec Investing.
Il est également possible de programmer un rappel qui se déclenchera au moment voulu.
Pour l'exemple, j'ai mis un rappel sur la déclaration de Powell, pouvant amener à beaucoup de volatilité qui se déclenchera 30 minutes avant son intervention. On recevra alors une alerte, qu'il est possible de recevoir par mail. Il est également envisageable de synchroniser Notion sur son téléphone à travers l'application, qui enverra alors une notification.
1 - 3 Détermination de la tendance de fond, analyse préséance.
Dans le cadre de ma méthode, j'essaye de déterminer la tendance de fond et les phases de marché. Ainsi, je poste mon analyse dans cette partie pour pouvoir y revenir à tout moment.
J'estime que cette étape est primordiale. Savoir à l'avance dans quel sens on va trader permet de limiter son nombre de trade et de filtrer les opportunités. Cela permet de discipliner son trading et d'apprendre à être patient.
1 - 4 Détermination des opportunités pour la séance
Dans cette partie, j'essayer de repérer les différentes opportunités potentielles pour la journée.
2 - Déroulement de la séance
2 - 1 Tableau récapitulatif des trades pris
L'idée ici est de faire un récapitulatif des trades pris dans un tableau. Il y a notamment deux énormes possibilités.
D'abord, il est possible d'ajouter des tags à ses trades. Qualifier s'il est gagnant, à quel type de méthode il apparatient "rebond" "réintégration" etc. Mais également de déterminer le type de trade "scalp" "daytrade".
Les possibilités sont infinis et personnalisable en fonction de ce que vous voulez faire. Vous pouvez créer vos propres Tags en fonction de vos besoins. Si c'est un "short" ou un "long" par exemple, etc.
Ensuite, la possibilité d'ajouter une image de ce trade. Il suffit d'importer simplement le screenshot du trade. En cliquant ensuite sur l'image importé on peut simplement avoir un zoom.
Sur Notion, il est possible de lier les pages avec les tableaux. Ainsi, dans la page, il sera possible de faire apparaître un tableau indépendant et l'enrichir. Cela permet ainsi de créer une base de donnée générale de tout vos trades.Ok je vois, mais en soit c'est pas si utile que ça et assez fastidieux de rentrer tout cela à la fois. Je vois pas trop la valeur ajouté ?
Or, grâce aux tags, il est possible ensuite de faire une recherche lié à ses trades dans cette base de données. Ainsi, il envisageable de rechercher tout les trades "gagnant", tout les "daytrade" qu'on a effectué, tout les trades de types "rebond" etc.
Cela permet de pouvoir faire une analyse très fine de ces trades à posteriori. Vous pourrez alors simplement analyser tout vos trades perdant de la semaine, le week-end. C'est vraiment un tremplin pour améliorer son trading.
Si vous ajoutez également l'heure du trade, vous pourrez repérer les récurrences également. Si en analysant tout vos trades perdant vous remarquez que 80% sont entre 15h30 et 16H, il sera intéressant de songer à arrêter de trader l'ouverture US.
3 - Analyse post-séance
3 - 1 Résultat
Vous pouvez simplement poster un screen du récapitulatif de la journée.
3 - 2 Ressenti et commentaires fin de séance
J'ai sobrement ajouté des commentaires sur la séance. Mais il est possible de créer un autre tableau, dans l'idée de celui pour les trades durant la séance.
Idem, il est possible ensuite de faire une recherche (il y a un filtrage très poussé) pour par exemple voir si les séances où le sommeil est < 6/10 a un impact sur le résultat de la séance etc.
4 - Autre option intéressante
Ce qui est très intéressant à mon sens, c'est qu'il est possible de dupliquer le template. Donc chaque jour repartir avec un template vierge et le remplir.
Surtout, à la fin de la journée, il est possible de renommer la page avec la date par exemple "Séance trading 17/06/2020" et l'ajouter à une autre option de Notion : le calendrier.
Il est en effet possible de créer un calendrier spéciale trading.
Il est alors possible d'ajouter à la journée la page associé au récapitulatif de la journée. Puis de lui donner un nom, des tags (ici verte, pour signifier que la journée a été gagnante).
Il suffit alors de cliquer dessus pour avoir un lien qui nous ramène vers le récapitulatif de la journée en question ! Un moyen simple de revenir par exemple sur tout les journées perdante des 3 derniers mois et avoir un récapitulatif approfondi de nos erreurs