C'est parti pour une nouvelle semaine d'ouverture.
Cette semaine je vais vous faire découvrir le jeu de "Go", étant un amoureux du japon c'est naturellement que j'ai accroché avec ce jeu magnifique.
Je vous révèlerai ses origines et son histoire, ses règles, ses similitude avec le trading et nous verrons également l'impact des robots sur son évolution!
J'espère garder tout le monde à bord pendant toute cette semaine !
Avant toute chose, qu'est-ce que c'est le jeu de Go ?
C'est un jeu de plateau qui oppose deux adversaires. Les joueurs placent chacun leur tour des pierres de leur couleur respective (noire ou blanche) sur les intersections d'un damier (appelé "Goban"). Le but du jeu est à la fin de la partie d'avoir plus de territoire que l'adversaire, mais nous y reviendrons.
Histoire et origine
Le jeu de Go est un des plus ancien jeu de stratégie, si ce n'est pas le plus ancien.
Ces origines restent mystérieuses, certains disent qu'il est né au Tibet il y a plusieurs milliers d'années.
Des légendes racontent que le jeu Futures créé par des empereur chinois en 2200 avant JC pour éduquer leurs enfants
Les premiers écrits où le Go est cité date de 700 à 400 avant JC.
C'est naturellement que le go se développe en Chine jusqu’à intégrer le club très restreint des art sacrés.
Il n'arrivera au Japon que vers 700 après JC. Et c'est là-bas qu'il connait un essor incroyable au XXe siècle, ce qu'y lui permit d'arriver ensuite en Occident.
Tout comme les échecs, le Go a ses tournois et ses champions. Les trois pays dominant sont la Chine, la Corée et bien-sûr le Japon.
Les règles
Tout d'abord le matériel, il vous faut donc un goban (plateau de jeu) sur lequel est tracé un quadrillage de 19x19 lignes, et il faut également des pierres noires et blanches.
Il y a d'autres dimensions pour le goban, des 9x9 ou 13x13 qui permette de commencer à appréhender le jeu plus facilement.
Les règles de base sont les suivantes :
1- Chaque joueurs choisit une couleur, et ensuite ils posent chacun leur tour une pierre sur une intersection
2- Un pierre posée ne peut plus être déplacée
3- Une pierre sans liberté est enlevée du goban
4- Une pierre ne peut pas être posée à une intersection sans liberté sauf pour capturer
5- La partie se termine lorsque les joueurs estiment qu'ils n'ont plus de coup à jouer, on dit qu'ils passent
Qu'est-ce que la notion de liberté ?
Une pierre quand elle est posée sur le goban sans aucune pierre à côté d'elle à de base 4 libertés
Par exemple un groupe de 2 pierres aura donc 6 libertés :
Voila pour commencer, j'espère que je ne vous ai pas perdu.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, sans attendre la suite des prochains jours, je conseille d'aller sur ce site, il y a un tuto pour débutant qui est très bien fait et c'est en français. Vous pourrez aussi voir des parties en ligne et même jouer si vous avez vraiment accroché :
https://online-go.com/learn-to-play-go/rules-intro
Demain nous verrons la notion de territoire et les similitudes avec le trading.
Merci d'avoir lu mon open !
Voici le calendrier éco :