J'ai fais une vidéo pour expliquer les rebonds
Si vous préférez, voici la retranscription écrite de la vidéo.
En effet, les rebonds, bien que courant, sont souvent mal compris et source de Biais cognitifs. Personnellement, j’ai beaucoup perdu sur ce genre de journée car j’avais peur de manquer le mouvement de rebond, de manquer l’opportunité de la journée, et dès qu’on refluait un peu j’entrais à l’achat. Et puis, comme si le marché était contre moi, à peine j’entrais que cela donnait lieu à une nouvelle vague de baisse, ne faisant que creuser davantage mes pertes et éroder ma lucidité.
Très souvent, quand on prend du recul sur ce genre de journée, on se rend compte qu’on a overtradé et qu’on a finit la journée en perte, alors qu’avec un seul achat bien placé on pouvait faire sa journée voire sa semaine.
Ainsi, nous allons essayer de déterminer les caractéristiques de cette configuration, afin de savoir comment la trader de manière sereine
1 - Différence entre rebond et reflux
Pour comprendre la différence entre un rebond et un reflux, il faut d’abord revenir sur la définition d’une tendance et d’un mouvement.
D’après Charles Dow, une tendance baissière se définit par des plus bas de plus en plus bas et des plus haut de plus en plus bas. Ainsi, tant que les mouvements haussiers, les mouvements de correction de la tendance baissière ne créent pas de nouveaux plus haut, la tendance reste intacte.
Par conséquent, tant que le mouvement haussier, le mouvement de correction ne vient pas impacter par définition la tendance baissière, on reste dans le cadre d’un reflux.
Ainsi, on peut définir un reflux comme mouvement inverse à la tendance mais qui ne vient pas créer un nouveau plus haut. C’est simplement une respiration saine du marché.
Le rebond quant à lui est la somme des mouvement qui viennent questionner la tendance baissière. C’est à dire qu’il va casser un ancien plus haut ou créer un plus bas plus haut que le précédent, dans le cadre d’une tendance baissière. [Dans tendance haussière => Rejet]
C’est ainsi le signe d’un probable renversement de tendance. Si on observe ensuite un plus bas, plus haut que le précédent, tout en ayant des plus haut plus haut que le précédent, on est alors en inversion de tendance, après la phase de baisse, on passe en phase haussière.
Dans le cadre d'une tendance haussière, on ne parle pas de rebond, mais de rejet.
2 - Les phases caractéristiques d'un rebond
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un rebond prend du temps à se former. Plus la baisse a été forte, plus il faudra attendre pour voir apparaître un rebond et plus il sera nécessaire d’attendre une confirmation sur une grosse ut pour avoir un signal fiable.
Très souvent après une phase unidirectionnel, on assiste à un range, ou autrement dit à une phase de congestion, d’accumulation. Et c’est ce range, cette phase d‘accumulation qu’il faut surveiller. On a vu précédemment qu’il fallait qu’on crée un nouveau plus haut ou un plus bas plus haut que le précédent pour entrer dans le cadre d’un rebond et initier une potentielle inversion de tendance
Ainsi, c’est la cassure d’un ancien plus haut qu’il faut surveiller dans le cadre d’un rebond pour le confirmer, ou la cassure d’un ancien plus bas dans le cadre d’un rejet.
Néanmoins, il n’est pas forcément obligatoire de se positionner sur la cassure. En effet, très souvent il y a un mouvement de respiration, un pullback qui permet d’entrer de manière idéal.
Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur de manquer l’opportunité.
3 - Exemples de rebond
3 - 1 Echec de rebond et rebond validé
Tout d’abord, comme on peut le constater sur cet exemple, après avoir cassé le pivot mensuelle, on vient pullback sur le niveau. Donc c’est une configuration qui peut permettre d’assister à un rebond déclenchant une phase de hausse intéressante.
Toutefois, on remarque que même s’il y a eu une réaction sur le niveau, on est resté dans le cadre d’un reflux.
Pour rappel, pour qu’un rebond soit validé, il faut qu’on casse l’ancien plus haut. Ici, cela aurait dû se traduire par une Bougie avalante qui cassait l’ancien plus haut. Dans ce cas, il aurait été possible de se positionner à l’achat. Ainsi, le rebond étant invalidé, on restait dans le cadre d’un reflux et il était donc très dangereux de se positionner à l’achat.
Acheter ici revient à acheter un reflux et non pas un rebond. Cela a d’ailleurs été confirmé puisqu’on a pu assister à une forte continuation baissière juste après.
C’est un exemple parfait d’échec de rebond et c’est sur ce genre de configuration qu’il faut être vigilant pour ne pas se faire avoir
D’ailleurs, si on reprends le même exemple, on peut remarquer que plus tard on a eu un exemple parfait de rebond. Cela s’est manifesté ici par une configuration de breakout pour appuyer la rebond.
3 - 2 A vous de jouer
Maintenant, on va essayer de voir avec un exemple vierge et volontairement plus complexe si vous êtes capable de repérer l’entrée idéale de cette configuration par vous même, en mettant en application ce qu’on a vu dans cet article ?
Je vous invite fortement à vous entraîner à faire cet exercice afin de progresser
Et voilà la solution