On a abordé le fait qu’un jouer devait acquérir les compétences pour réaliser certains types de points. Mais cela ne suffit pas à faire de vous un bon joueur.
Un bon joueur de libre est capable par exemple :
* de jouer des points difficiles de bande ou il essaye de réunir s’il en a l’occasion les billes. Si ce n’est pas possible immédiatement il essaye de rester près d’une des 2 billes qu’il doit jouer et si possible pousser l’autre vers un coin
* de jouer des points de rappels qui lui permettent d’avoir les billes dans un « tiers » du billard (zone ou il est plus facile d’utiliser les bandes proches)
* dans le tiers du billard il essaye de réunir ces billes près d’un coin
* il essaye alors de prendre ce que l’on appelle l ‘américaine pour finir la partie et laisser son adversaire attendre sur sa chaise
Exemple d’américaine expliquée par un joueur qui travaille celle-ci !
Vous allez vite comprendre pourquoi les spectateurs s’endormaient. Par contre vous pouvez essayer vous ferez 3 à 4 points peut être maximum
J’ai souvent croisé des joueurs qui acceptaient des conseils techniques (sur la réalisation) mais se fâchaient si on avait le malheur de laisser entendre que l’enchainement des points réalisés comportaient des erreurs de choix de conception. Car immédiatement le joueur pense que l’on met en doute son intelligence.
Roger Conti dans son livre « Le billard cet inconnu » que je conseille à tous ceux qui voudraient progresser dans ce sport traite dans les 2/3 du livre de la conception et dans le 1/3 restant de technique.
J’ai trouvé quelques vidéos sur le sujet intéressantes car elle montrent les questions qu’un joueur doit se poser en permanence pour réaliser une série
Enfin une petite vidéo pour vous donner une idée des séries réalisées par les bons joueurs à la libre