J'ai fait un test il y a 2 ans sur une parcelle de terre d'une culture maraîchère.
Je me suis donc beaucoup renseigné sur le sujet car je voulais m'installer pour arrêter le salariat.
Tu as la ferme du bec Hellouin qui fait de la permaculture en France et qui sont les plus connus.
Au Québec tu as Jean-Martin Fortier qui est devenu assez célèbre ici.
Il a écrit un livre sur ses techniques de maraîchage très optimisées
rendement. Le jardinier maraîcher. Il est excellent, je te le conseille vivement. Sa méthode est très rentable.
De ce que j'ai lu et vécu, le maraîchage est une activité beaucoup plus technique que l'on ne croit. Cela demande beaucoup d'organisation et de préparation.
Ce qui rend la tâche presque impossible seul.
C'est d'ailleurs une des clés du succès des 2 sources que j'ai donné. Ils font en sorte de prendre des personnes en stages ou en formation pour avoir des bras et de la main d'oeuvres moins coûteuse.
Le plus dur c'est le démarrage. Les 2 ou 3 premières années faudra pas trop compter se verser de salaire.
Les premières années le sol est pauvre et les récoltes pas impressionnantes.
Il faut du temps pour construire un sol fertile. C'est une des choses qui m'a choqué personnellement. Les cultures sont assez gourmandes et ont besoin d'un sol riche. Sauf bien sûr si tu fais du conventionnel. Tu laboures sur 50 cm, ton sol est mort et tu arroses d'engrais chimiques... Mais bon, c'est pas le principe de la micro ferme, on est d'accord.
De plus, généralement il faut 2 ans pour avoir la certification bio, qui te permettra de vendre tes récoltes à leur juste valeur marchande. Avant ça tu peux pas appliquer les prix des produits bio. Donc C.A. reduit au début.
Donc pour moi, oui les micros fermes sont rentables. Et en plus cela sauvera le monde
(je plaisante à moitié car il y a du vrai...).
Quand j'aurai réussit en trading, j'aimerais en faire une activité secondaire. Donc j'y crois dur comme fer.
Par contre cela demande du temps et de l'expérience.