D'abord, je voudrais éclaircir un point concernant les classes sociales. Il n'est pas question pour moi de nourrir la haine envers telle ou telle couche sociale. Les "riches" ne sont pas la cible à abattre en tant que personnes. Intégré à cette classe sociale, j'aurais sans doute le même comportement et les mêmes préoccupations. Les intervenants n'ont pas forcément la conscience de leur motivation. Il y a une mécanique liée à la culture de la classe sociale qui génère en grande partie les comportements de domination.
D'ailleurs, en tant que "français moyen", nous dominons des populations qui ont moins de droits quand nous achetons par exemple des produits importés issus de pays moins riches ( les métaux rares des téléphones, le textile, des produits agricoles exotiques... ). Nous dominons également les animaux qui sont élevés pour la plupart dans des conditions "concentrationnaires" (en France, on tue plus d'un milliard d'animaux dans les abattoirs chaque année).
Le concept de lutte des classes est une grille de lecture indispensable, à mon sens, pour comprendre ce qui se passe en profondeur: la logique du rapport de force. C'est la compréhension des rapports de forces qui permet de comprendre la géostratégie internationale. Il en va de même à plus petite échelle.
Ce qui va être à mon avis déterminant dans le futur, c'est la capacité pour une population d'analyser sa psychologie et d'élever son niveau de conscience. En fonction de la qualité de cette exercice d'auto-critique, des choix sociétaux seront fait et imposés.
Quand, dans l'extrait de film "ressources humaines", le fils "vide son sac" devant le père, on sent à quel point nous sommes dans une société névrosée. C'est une scène d'une grande violence qui met en lumière la pulsion de distinction sociale et les mécanismes d'humiliations associés, des éléments qui sont des leviers puissant de sur-consommation et d'aliénation.
En France, seul 5% des gens sont épanouis au travail. Aux États-Unis, 40% des américains jugent leur travail inutile ou nuisible (bullshit jobs).