1 Je vois personnellement un décrochage de la France dans le jeu mondial. Sa non compétitivité va s’accélérer et son décrochage, latent depuis 30 ans, devrait vraiment se prononcer. La France est engluée dans ses conflits sociaux, la social démocratie à la française a entrainé une fiscalité les plus fortes au monde pour financer les redistributions. Le pays n'a plus aucune agilité et les secteurs les plus compétitifs ont peu à peu perdu des places. La crise du covid a accéléré les mutations en cours depuis des années et ce pays devrait à mon avis rapidement trouver sa vraie place : un pays intermédiaire type argentine, ni vraiment riche ni vraiment pauvre.
2 Les Etats-unis ont l'avantage de posséder l'armée la plus puissante au monde, la monnaie la plus utilisée, et la place de numéro 1 dans les nouvelles technologies. Ce trio leur assure la place de leader dans le monde et la prospérité. Cependant ce leadership est menacé.
3 La Chine se développe de façon exponentielle depuis des années. Son régime dictatorial, quoique contestable d'un point de vue humain est assurément efficace d'un point de vue économique. Alors que les démocraties sont au prises de l'immédiateté, de l'enjeu des prochaines élections, le régime chinois à une vision long terme et peut travailler sur le temps long les coudées franches. Ayant assuré leur prospérité grâce à un cout du travail bas renforcé par une monnaie artificiellement dévaluée, les chinois ont investi intelligemment sur tous les secteurs intéressants. Lorsque ces investissements porteront leurs fruits ce sera un raz de marée. Il semble que les américains en ait conscience, d’où leurs efforts pour empêcher ce qui semble inéluctable, le retour de la puissance incommensurable de l'empire du milieu.