Imaginez aujourd’hui que demain soir vous recevez des amis. Vous vous mettez en tête de leur préparer un bon guacamole et partez faire les courses pour cela. Mais en arrivant, vous vous rendez compte qu’on vous a servi des avocats encore trop fermes, impossible d’en faire quoi que ce soit de bon !
Pas de panique car petit(e), vous avez entendu/vu votre chère maman placer ces mêmes avocats dans un sac en papier avec des bananes bien mûres pour accélérer le processus. Le lendemain soir, vos avocats sont effectivement à point.
Alors non, je ne vous parlerai pas aujourd’hui d’un super pouvoir des végétaux pour vieillir à la demande, mais simplement… d’odorat :
////////////////////////////// L'odorat //////////////////////////////
Petit retour en arrière pour vous expliquer ce qu’il se passe en réalité : dans les années 1900, des agriculteurs de Floride ont découvert que leurs agrumes mûrissaient bien plus vite s’ils les plaçaient dans des abris chauffés au kérosène. Plutôt logiquement, ils en ont déduit que c’était la chaleur qui permettait d’accélérer les choses. Mais quand ils ont alors voulu utiliser un jour des radiateurs électriques pour chauffer leurs abris, quelle ne Futures pas leur surprise de constater que leurs agrumes ne mûrissaient plus du tout à la même vitesse !
/// Une histoire de bananes et de kérosène
Si ce n’était pas la chaleur qui faisait mûrir les fruits, se pouvait-il vraiment que ce soit le kérosène qui en soit la cause ?! Eh bien oui, c’est presque ça.
Mais il n’y a pas de kérosène me direz-vous dans nos bananes… Pas de panique, aucun scandale alimentaire en vue :
En 1924, des chercheurs ont mis en évidence que la fumée de kérosène contenait une minuscule quantité d’éthylène, et que le gaz d’éthylène était un facteur déclenchant du mûrissement des fruits.
Dans nos bananes bien mûres, comme dans tous les fruits en train de mûrir, on retrouve aussi cette molécule d’éthylène qui se dégage et vous comprenez alors que les fruits environnants « sentent » cette infime quantité et y réagissent en accélérant eux aussi leur maturation.
Comme nous, quand nous nous mettons à saliver après avoir senti une délicieuse odeur de barbecue, une plante qui détecte de l’éthylène attendrit sa chair !
Dans la nature, ce processus permet de maximiser les chances de dispersion des graines. Si une bonne quantité de fruits arrivent à maturité, ils vont en effet attirer plusieurs petits animaux qui propageront ensuite les graines via leurs excréments (bon appétit)
/// La cuscute, une plante qui a du flair
La cuscute est une plante particulière : elle n’a pas de feuille, ni de racine, ni de chlorophylle. Une plante sans chlorophylle, c’est par définition une plante qui n’est pas capable de photosynthèse, et donc dans l’incapacité de fabriquer sa nourriture. Pourtant, cette plante est loin de mourir de faim. Comment fait-elle ? Elle ne peut compter que sur son flair !
Maline, cette plante parasite ne va pas s’embêter et elle va capter sa nourriture (la sève) directement chez ses voisins. Elle n’a cependant que 72h à partir de sa germination pour trouver un hôte à abuser, sinon elle meurt.
Des chercheurs ont découvert que cette plante, pourtant dans l’urgence de sa survie, se révélait fine gourmet et capable de comparer les odeurs de ses congénères. Sans « victime » à sa portée, la tige s’allonge au hasard dans une direction, mais qu’un plant de tomate ou de carotte se trouve à proximité, et la cuscute l’attaquera en une vingtaine d’heures. Mieux, entre un plant de tomate ou de blé, la cuscute se tournera toujours vers la tomate par exemple.
Pour déterminer si elle opérait ses choix seulement grâce à « l’odeur », on a imbibé un coton d’une « eau de tomate » et la cuscute a bien été leurrée. Idem avec une « eau de blé », et la plante fait à nouveau le choix de l’ « eau de tomate » si elle est mise en présence des deux choix (pourtant, d’un point de vue strictement chimique, les deux sont assez semblables). Reste encore à déterminer combien de composés ce « nez » végétal peut détecter, et de quelle manière…
---------------------------------------------------------------
Le calendrier économique du jour :