Nausicaä de la Vallée du Vent.
Nausicaä de la Vallée du Vent tient un place toute particulière dans la filmographie de Hayao Miyazaki et dans l’histoire du Studio Ghibli. L’œuvre, sortie en salle au Japon en 1984, précède d’un an la création du studio Ghibli.
Acclamé par la critique partout dans le monde depuis 35 ans, le film, adapté d’un manga de Miyazaki qui ne devait pas passer à l’écran, a rencontré un tel succès à sa sortie au Japon qu’il a conduit Hayao Miyazaki, Isao Takahata et le producteur Toshio Suzuki à créer le studio Ghibli à partir de l’équipe du film, afin de créer un cadre indépendant et propice à la création d’autres longs métrages.
À la recherche de la paix entre les hommes et avec la nature, par amour pour la vie
Nausicaä, jeune princesse de la Vallée du Vent peuplée seulement de quelques centaines d’habitants, fait face aux conséquence désastreuses des guerres et de la destruction causée par les générations précédentes. La Fukai, gigantesque jungle toxique, ne cesse de gagner du terrain et de menacer la survie de l’humanité qui continue pourtant de sombrer dans la folie destructrice.
Nausicaä tente par tous les moyens de mettre un terme à la guerre qui divise les hommes et les oppose aussi à la nature, animée par son amour pour toutes les formes de vie.
Le pacifisme, l’amour pour la vie et l’équilibre avec la nature sont indissociables chez Hayao Miyazaki, et au centre de Nausicaä de la Vallée du Vent. Interrogé à ce sujet dans une de ses rares interviews, Hayao Miyazaki ne se considère pas comme écologiste au sens occidental du terme (c’est-à-dire généralement au sens politique), en raison du caractère plus complexe et spirituel de cette relation avec la nature, empreinte de l’animisme japonais, le shinto.
On retrouve ce thème de la réconciliation entre les hommes ainsi qu’entre l’homme et la nature dans Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoké qui a beaucoup aidé à faire connaître Hayao Miyazaki en Occident, ou encore plus récemment Ponyo.
Voici la bande-annonce accompagnant la sortie de Nausicaä dans les salles françaises, plus de 20 ans après sa sortie au Japon ! La qualité d’image et de son laissent quelque peu à désirer (l’œuvre est aujourd’hui disponible en haute-définition), mais cela donne tout de même un aperçu de la grâce de la mise en scène du réalisateur et de la composition musicale de Joe Hisaishi.
Voici également une courte et belle bande-annonce plongeant dans l’ambiance à la fois poétique, apocalyptique et héroïque du film en quarante secondes (présence de quelques textes en anglais):
J’espère vous avoir donné envie de voir ou revoir Nausicaä de la Vallée du Vent, et je vous retrouve demain avec un peu plus de détails qui achèveront peut-être de vous convaincre !
______________
Calendrier économique :