Le décors est différent, terminées les soirées et les paillettes ! Nous voici dans la forêt. La chasse, un beau domaine, de la magie et le diable qui rode …
Der Freischutz de WEBER
Second opéra, théâtre des Champs Élysées, une salle comble ! Moyenne d’âge : 78 ans et tous n’ont pas envie de rigoler ! La représentation se fait attendre : silence le rideau se lève.
Le compositeur : Carl Maria von Weber
Né en 1786, il aura une Courte existence de 40 ans. Il a néanmoins composé 306 œuvres musicales dont les plus connues sont 2 opéras : Der Freischutz et Euryanthe, emblématiques du répertoire romantique allemand.
L’oeuvre : Der Freischutz
Créée en 1821, cette oeuvre s’inspire du seul opéra de Beethoven : Fidelio.
C’est donc l’histoire de Max, chasseur reconnu, qui rêve d’épouser Agathe, la fille du garde forestier.
Pour se faire il doit remporter un concours de chasse et impressionner Le Prince pour que ce dernier accorde leur union !
Probleme : notre Max vient de perdre une compétition et il n’a plus toute sa confiance …
C’est alors que son fidèle serviteur, Kaspar, lui propose de vendre son âme au diable. En effet, Samiel, le diable propose de donner 7 balles magiques à Max pour remporter sans trop réfléchir le concours de chasse. La Contrepartie est que Samiel pourra choisir la cible de la derniere balle.
Vous l’aurez deviné : pour le dernier tir de Max, Samiel va diriger la balle vers Agathe…
Heureusement, un ermite venait à passer par là et sauve Agathe en déviant la balle vers Kaspar.
Max avoue sa faute. Le Prince le condamne à patienter une année avant de pouvoir épouser Agathe.
Je vous conseille d’écouter Der Freischutz, c’est beau, facile et constitue une bonne manière de rentrer dans le romantisme allemand. Si vous aimez, après c’est Wagner ou Debussy (qui est français)…
L’intro est magnifique et le solo d’Agathe au début de l’acte 2 est quand même un moment d’anthologie.
Vous trouverez dans cette version tous les ingrédients pour une belle découverte : direction Kleiber, la célèbre Gundula Janowitz et sa voix de cristal.
Anecdotes :
A la fin de la représenattion au théâtre des champs Élysées, le public a huer comme rarement j’avais entendu. Comme je vous le disais plus haut, moyenne d’âge haute ! Ils n’ont pas supporté une mise en scène un peu audacieuse : les balles magiques étaient lumineuses, il y a avait quelques effets visuels avec l’utilisation de la video (et c’était tres réussi ) … Bref, il faut savoir sortir de sa zone de confort …
Dans le film Intouchable, quand ils sont à l’opéra … oui ils écoutent Der Freischutz
Calendrier économique :
Je vous souhaite une très bonne journée.