C’est un opéra de Giacomo Puccini et probablement mon opéra préféré. Plus moderne que les précédents. Une musique grandiose et la complexité de la psychologie des personnages servent ce drame qui demeure un grand classique de la musique.
Le compositeur : Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini
Dit « Giacomo Puccini »
Né en 1858, mort en 1924, il est un des plus grand compositeur de cette période.
Issu d’un famille de musiciens, son oeuvre se caractérisera par : l’approche du vérisme (ferveur patriotique) ; ses audaces harmoniques et dramatiques.
On retrouve tous ces ingrédients dans Tosca.
L’oeuvre : Tosca
Je vais essayer d’être synthétique (j’espère pas trop simpliste).
Composée en 1900, l’action se déroule à Rome.
Le peintre Mario Cavaradossi aide, dans le secret, un prisonnier politique : Cesare Angelotti ancien consul de la république de Rome.
La maitresse du peintre, Floria Tosca (célèbre chanteuse), par un quiproquo, pense que son amant Cavaradossi la trompe avec une autre.
Le baron Scarpia , chef de la police, retrouve la trace du fugitif dans une église où Mario Cavaradossi l’avait aidé à se cacher.
Il fait donc le lien entre Cavaradossi et Angelotti.
Scarpia va utiliser l’extreme jalousie de Tosca pour lui soutirer des informations et découvrir ou se cache Angelotti.
Scarpia échoue à retrouver Angelotti mais fait arrêter Cavaradossi et le condamne à mort !
Pour sauver son amant, Tosca doit passer une nuit avec Scarpia ( sisi!!!).
Elle accepte en échange d’un sauf conduit rédigé des mains de Scarpia.
Scarpia lui assure que Cavaradossi ne sera pas tuer (il lui promet un simulacre d’exécution en chargeant les fusils à blanc) .
Rassurée pour son amant et pleine de colère face à la cruauté de scarpia, Tosca le poignarde dés qu’elle obtient son sauf conduit.
Néanmoins, lors de la fausse éxécution, Cavaradossi est bien tué, soulignant l’ultime sadisme de Scarpia…
Tosca, face aux gardes (le meurtre de Scarpia a été découvert), se jette dans le Tibre …
Anecdotes :
Maria Callas considère Tosca comme le rôle de sa vie !
Vous pouvez voir et entendre un court passage de Tosca dans Quantum of Solace : au moment ou James Bond repère les membres de l’organisation (les méchants quoi ! ).
Calendrier économique :
Je vous souhaite une tres bonne journée