ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par masta » 17 déc. 2020 12:40

Bonjour/Bonsoir.

7800746006_une-vaccination-par-spray-nasal-illustration.jpg
7800746006_une-vaccination-par-spray-nasal-illustration.jpg (70.1 Kio) Vu 752 fois

Je lance les paris.
Je pense que le vaccin disponible pour tous (après que les quinze millions de français prioritaires soient vaccinés de manière classique) sera nasal (ou muqueux).

Pourquoi ?
Parce qu'Emmanuel Macron l'a dit, dans son allocution d'octobre : "au printemps arriveront les vaccins de seconde génération".
Parce que l'autorité de santé vient d'autoriser le vaccin grippal nasal, alors qu'elle s'y refusait depuis des années.
Parce que cela fait moins peur que la piqûre.
Parce que les vaccins classiques protègent des formes graves des maladies respiratoires, mais pas des formes bénignes, qu'un vaccin nasal sera donc probablement stérilisant (il empêchera les contaminations par les asymptomatiques et formes mineurs)...

J'y vois deux conséquences quasi certaines : n'importe qui pourra vous vacciner (pas besoin de formation médicale) et le vaccin sera probablement obligatoire pour tous, à terme, car se sera un vaccin stérilisant, nécessitant un taux de couverture très élevé pour anéantir le virus.

Vaccin nasal ne signifie pas zéro effet secondaire, loin de là...

"L'Institut Pasteur de Lille développe actuellement un vaccin de deuxième génération contre le Covid-19 qui sera administré par le nez."

"L’immunité stérilisante aurait davantage de chances d’être obtenue par voie nasale. Rappelons qu’il s’agit d’un phénomène relatif à l’élimination de l’agent pathogène avant que celui-ci n’infecte les cellules du corps. En cas de vaccin par voie intramusculaire, les personnes seraient immunisées contre une version grave de la maladie. En revanche, ces dernières ne seront pas totalement à l’abri d’une infection bénigne et surtout, pourraient être contagieuses !
(...)
un vaccin muqueux efficace pourrait prendre davantage de temps et il y a de grandes chances pour que le produit final ne fasse pas partie des premiers mis sur le marché."

https://coronavirus.pasteur-lille.fr/recherche-covid-19/
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/avis_du_college_n_2020_0054_fluenz_tetra_strategie_vaccination_grippe.pdf
https://www.who.int/vaccine_safety/committee/topics/influenza/intranasal/Jun_2002/fr/
https://www.capital.fr/economie-politique/un-vaccin-par-voie-nasale-teste-aux-etats-unis-1378751
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/19/01011-20090919FILWWW00499-usah1n1-le-vaccin-par-voie-nasale.php
https://sciencepost.fr/covid-19-et-si-on-nous-vaccinait-par-voie-nasale/
https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-linstitut-pasteur-de-lille-concoit-un-vaccin-administre-par-le-nez-4012864

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par Ano782345 » 17 déc. 2020 12:44

C'est pas mal le nasale, ça existe sous forme de suppositoire ?

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par Francis1 » 17 déc. 2020 22:56

:top:

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par masta » 14 mars 2021 05:03

Bon, rien avant 2022 en fait, il semblerait.

"L’Université de Tours et l’Inrae de Nouzilly travaillent à la confection d’un vaccin nasal contre le Covid-19. Il est actuellement en phase pré-clinique et des essais sur l’Homme sont espérés d’ici la fin de l’année."

https://www.alouette.fr/news/covid-19-un-vaccin-nasal-en-cours-d-elaboration-a-tours-10792
https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/covid-19-bientot-un-vaccin-sous-forme-de-spray-nasal-grace-a-des-chercheurs-d-indre-et-loire-7152364

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par masta » 14 mars 2021 05:28

Umm, en fait ça avance bien, au moins trois équipes distinctes ont un projet de vaccin nasal en France. Une phase I (test sur humains) a démarré aux USA.

"Des chercheurs du Laboratoire Commun Pasteur – TheraVectys viennent de publier dans Cell Host & Microbe les résultats d’essais menés dans deux modèles pré-cliniques d’un candidat vaccin contre la COVID-19, utilisant un vecteur lentiviral, administrable par voie nasale. Cette étude montre que le candidat vaccin induit de fortes réponses de type anticorps, neutralisant très efficacement le SARS-CoV-2, ainsi qu’une réponse cellulaire abondante. La vaccination par la voie nasale par ce vecteur réduit d’une façon drastique la charge virale dans les poumons et prévient l’inflammation pulmonaire pathogénique. Ces travaux prouvent la grande efficacité de ce vaccin et le fait que son administration intranasale permet d’attirer les éléments de la réponse immunitaire protectrice dans les voies respiratoires supérieures, à la porte d’entrée du virus."

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-candidat-vaccin-lentiviral-administrable-voie-nasale-assure-protection-sterilisante-modeles
________________________________

"L'entreprise valaisanne [Suisse] Lonza veut développer un vaccin contre le coronavirus sous forme de spray nasal. Elle s'est associée avec une entreprise américaine spécialisée dans ce procédé.

Un spray dans chaque narine et une immunité qui pourrait durer jusqu'à une année: voilà ce que propose le vaccin AdCovid testé actuellement par l'entreprise américaine Altimune, avec laquelle collabore Lonza.

Le procédé cible directement les cellules nasopharyngées, qui font office de porte d'entrée du virus dans le corps humain. Sans anticorps sanguins mais avec une immunité des muqueuses, il propose une logique totalement inversée par rapport aux vaccins classiques.

Plusieurs études cliniques sur cette méthode sont en cours à travers le monde, notamment à l'Institut Pasteur en France mais aussi aux Etats-Unis, en Chine ou en Inde.

Ce type de vaccin par voie nasale a déjà été développé contre la grippe. Il n'a pas été autorisé en Suisse, mais il est par contre utilisé aux Etats-Unis et au Canada. Ce qui indique que cela fonctionne pour les virus respiratoires.

AdCovid vient de débuter la phase 1 des essais cliniques, qui évolue la tolérance des patients et l'ampleur des effets indésirables. La phase suivante concerne les études d'efficacité."

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12042520-lonza-veut-developper-un-spray-nasal-comme-vaccin-contre-le-coronavirus.html
______________________________

"Philippe Karoyan, professeur à Sorbonne Université au Laboratoire des Biomolécules, a développé une protéine agissant comme un leurre, et capable d'empêcher le virus de s'attaquer au poumon et ainsi éviter l'évolution de la Covid vers une forme grave. Des essais qui n'ont été effectués pour le moment qu'en laboratoire, sur des cellules pulmonaires, et non sur des humains. À noter qu'une demande de brevet a également été déposée concernant le mode d'administration.
(...)
À noter que d'autres équipes à travers le monde travaillent sur ce moyen de diffusion. Parmi elles, l'équipe de la société australienne ENA Respiratory ou encore les équipes des universités de Pennsylvanie et de Washington."

https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/242389-covid-le-spray-nasal-de-pharma-beauty-ne-sera-finalement-pas-commercialise

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par nuts » 07 oct. 2023 03:09

plus d'une centaine !!! :hein:

Capture d’écran du 2023-10-07 03-07-35.png
Capture d’écran du 2023-10-07 03-07-35.png (39.54 Kio) Vu 447 fois
Capture d’écran du 2023-10-07 03-08-01.png
Capture d’écran du 2023-10-07 03-08-01.png (51.42 Kio) Vu 447 fois

https://www.lepoint.fr/sante/un-vaccin-nasal-prometteur-contre-le-covid-les-oreillons-et-la-rougeole-06-10-2023-2538366_40.php

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par Francis1 » 07 oct. 2023 10:27

:top:

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par nuts » 21 juil. 2024 17:33

""Des chercheurs ont mis au point un spray nasal qui pourrait devenir un traitement révolutionnaire de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénératifs potentiels.

Le nouveau traitement ciblerait l'accumulation nocive de protéines dans le cerveau.

Le spray agit en ciblant l'accumulation de protéines tau qui, dans un cerveau sain, assurent la stabilité de la structure de soutien interne de la cellule et contribuent au transport des molécules et des nutriments à l'intérieur des cellules nerveuses, ce qui les maintient en vie.

Dans les troubles neurodégénératifs, des changements chimiques dans le cerveau provoquent le détachement des protéines tau et leur agglutination, formant ce que l'on appelle des enchevêtrements neurofibrillaires.

Ces enchevêtrements perturbent le fonctionnement normal des cellules cérébrales, entraînant leur mort et, par conséquent, le déclin cognitif.

Une équipe de chercheurs américains et italiens à l'origine de ce spray innovant l'a testé sur des souris âgées et a constaté une amélioration des fonctions cognitives""

https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.adj5958

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par Amarantine » 21 juil. 2024 18:04

Tous les espoirs ont permis. Bravo les chercheurs.

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par nuts » 21 juil. 2024 18:11

parfois la simplicité fonctionne

mais là ça me paraît un peu trop simpliste
les maladies neurodégénératives sont plurifactorielles

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par ChristelleP » 21 juil. 2024 19:21

Une belle decouverte ! :bravo:

Re: Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.

par Francis1 » 21 juil. 2024 22:41

:bravo:

Sujets similaires
Spray nasal anti-Covid
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 oct. 2020 14:31 (20 Réponses)
Problème PC surement la carte graphique
par wallstreetlouveteau » 09 mai 2017 11:07 (31 Réponses)
Nous détruisons lentement mais surement notre espèce
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 août 2017 23:35 (168 Réponses)
Wi-Fi public et trading
par falex » 22 avr. 2015 19:54 (16 Réponses)
Allergie respiratoire: peut-être un vaccin dans l'avenir
par chad » 10 oct. 2015 10:04 (5 Réponses)
Intel lance son premier SSD Optane grand public
Fichier(s) joint(s) par David » 27 oct. 2017 17:03 (13 Réponses)
Public Sénat
par trappiste73 » 15 janv. 2018 11:48 (3 Réponses)
Le scalping dans la presse grand public
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 15 févr. 2018 17:00 (11 Réponses)