Je lance les paris.
Je pense que le vaccin disponible pour tous (après que les quinze millions de français prioritaires soient vaccinés de manière classique) sera nasal (ou muqueux).
Pourquoi ?
Parce qu'Emmanuel Macron l'a dit, dans son allocution d'octobre : "au printemps arriveront les vaccins de seconde génération".
Parce que l'autorité de santé vient d'autoriser le vaccin grippal nasal, alors qu'elle s'y refusait depuis des années.
Parce que cela fait moins peur que la piqûre.
Parce que les vaccins classiques protègent des formes graves des maladies respiratoires, mais pas des formes bénignes, qu'un vaccin nasal sera donc probablement stérilisant (il empêchera les contaminations par les asymptomatiques et formes mineurs)...
J'y vois deux conséquences quasi certaines : n'importe qui pourra vous vacciner (pas besoin de formation médicale) et le vaccin sera probablement obligatoire pour tous, à terme, car se sera un vaccin stérilisant, nécessitant un taux de couverture très élevé pour anéantir le virus.
Vaccin nasal ne signifie pas zéro effet secondaire, loin de là...
"L'Institut Pasteur de Lille développe actuellement un vaccin de deuxième génération contre le Covid-19 qui sera administré par le nez."
"L’immunité stérilisante aurait davantage de chances d’être obtenue par voie nasale. Rappelons qu’il s’agit d’un phénomène relatif à l’élimination de l’agent pathogène avant que celui-ci n’infecte les cellules du corps. En cas de vaccin par voie intramusculaire, les personnes seraient immunisées contre une version grave de la maladie. En revanche, ces dernières ne seront pas totalement à l’abri d’une infection bénigne et surtout, pourraient être contagieuses !
(...)
un vaccin muqueux efficace pourrait prendre davantage de temps et il y a de grandes chances pour que le produit final ne fasse pas partie des premiers mis sur le marché."
https://coronavirus.pasteur-lille.fr/recherche-covid-19/
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/avis_du_college_n_2020_0054_fluenz_tetra_strategie_vaccination_grippe.pdf
https://www.who.int/vaccine_safety/committee/topics/influenza/intranasal/Jun_2002/fr/
https://www.capital.fr/economie-politique/un-vaccin-par-voie-nasale-teste-aux-etats-unis-1378751
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/19/01011-20090919FILWWW00499-usah1n1-le-vaccin-par-voie-nasale.php
https://sciencepost.fr/covid-19-et-si-on-nous-vaccinait-par-voie-nasale/
https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-linstitut-pasteur-de-lille-concoit-un-vaccin-administre-par-le-nez-4012864