Les années 90 me semblent à bien des égards une décennie enviable. Beaucoup de ce qui provient de cette époque me rend nostalgique.
Une époque où les libertés étaient encore présentes (les attentats de 2001 ont été le début des problèmes à ce niveau), la technologie promettait beaucoup, sans être trop envahissante.
L'arrivée des jeux vidéos et de l'informatique bons marchés, des téléphones portables, les progrès médicaux à leur apogée, pour le plus grand nombre j'entends (pas encore trop de fermetures de lits, des médecins à la campagne, pas trop de résistances antibiotiques...), la planète pas encore trop abîmée (même si cela faisait déjà vingt ans que la biocapacité était dépassée, nous pouvions encore agir), des vraies grèves dignes de ce nom, une unité nationale pas encore trop fragmentée... Hyperconsommation jouissive et débridée sans moraline écolo (et possible car pas de pénuries)... No limit.
La culture rap, les séries US qui deviennent nombreuses et bien diffusées (notamment grâce à M6), la France championne du monde, les boys bands, la renault Safrane de Chirac, Nirvana, le film Titanic ou Matrix...
"Fréquenstar MC Solaar"de 1995 :
Ce film (de 2018), retranscrit bien l'esprit de l'époque je trouve :
Le Prince de Bel AIr :
Le son du modem 56K :
Et vous, avez vous aimer cette décennie ?