Bonjour,
J’interprète un
point pivot comme une forme de représentation de la
volatilité où l’on suppose que ce qui a été déterminé à T-1 (T=
ut du
point pivot comme 4h, jour, mois etc.) sera valable en se poursuivant sur l’
ut actuelle. Comme il y a beaucoup de subdivision (R1, R2, R3 et idem pour S puis aussi les lignes secondaires médianes) le prix coïncidera forcément avec quelques unes de ces lignes mais fortuitement.
L’avantage des
points pivots car il y en a un, c’est d’être des balises où le trader va se poser la question d’une action ou pas et c’est psychologiquement positif car beaucoup n’aiment pas les zones vides du graphique où le prix progresse sans s’accrocher à un repère (PP, chiffre en 00, SR, lignes obliques, etc.) En gros tous ces repères sont une occasion de se raconter une histoire pour faciliter son action d’ouvrir une position.
Le
rsi est la représentation bornée du prix où, là encore, certains mouvements serviront de balises d’alertes pour interpeller le trader et lui signifier d’agir en conséquence (je ne développe pas plus cela serait long)
Pour mes setups je ne me fie qu’au prix et comme je ne suis pas parfait j’ai encore besoin d’un marqueur pour obtenir une visualisation rapide de son évolution. Je me contente d’une simple
moyenne mobile que je connais bien et les histoires que je me raconte pour conforter mes actions se construisent autour de cette MM.
Mais c’est plus compliqué que ça, j’utilise en comparaison du DAX le
vix et le DOW pour essayer de donner une couleur au marché (en gros savoir qui mène la danse) car moi, pauvre petit trader sans moyen d’information je suis bien obligé de me contenter d’être un suiveur de la
tendance de celui qui a la main (après l'avoir identifié car cela peut changer assez souvent...ou pas) et d’en tirer avantage sur des situations à très fortes probabilités de réalisation qu’on pourrait presque qualifier d’ acte d’arbitrage !. Toujours dans l’histoire que je me suis construite sur l’évolution du prix, je dois aussi déjouer les pièges (certains parleront de manipulations par les gros, pour mon cas j’essaie d’éviter la parano) mais faut bien reconnaitre que le schéma à la Wyckoff en situation de
range laisse parfois songeur sur la pertinence de l’histoire racontée.
Donc voilà, mes setups sont uniquement du suivi de
tendance où je banni farouchement anticipations et intuitions…et je reviens de loin ayant été un grand contrarien très anticipateur et fier de ses intuitions. Mais voilà pour quatre anticipations réussies très gratifiantes en termes d’émotions et flatteuses pour l’Ego il y a la cinquième qui foire et fait perdre au minimum les gains des 4 premières.
Désolé d’avoir été long sur ton journal, bonne journée